Concours de théâtre forum : Les participants soutiennent l’effort de paix à hauteur de 500.000 FCFA
11 troupes venues de diverses régions ont pris part à la 18e édition du concours de théâtre forum (ETF). Après cinq jours de compétition, c’est la troupe union de la jeunesse fraternelle de Diébougou qui remporte le gros lot, lors de la cérémonie de clôture, le samedi 13 mai 2023.
Cohésion sociale, l’accueil de déplacés internes, prévention contre l’intrusion des terroristes, questions liées aux conflits sociaux, étaient entre autres les thématiques abordées par les troupes de théâtre, lors de cette 18e édition du Concours de Théâtre Forum (CTF). Avec la note de 17, 80, la troupe union de la jeunesse fraternelle de Diébougou se hisse à la tête de cette 18e édition.
« La pièce traitait la problématique de la paix et de la cohésion sociale, c’est sur ce thème qu’on a fait la mise en scène et on a participé à ce concours de théâtre forum, et nous avons été retenus par les membres du jury. Les prochains objectifs, c’est de toujours redoubler d’effort.
Je crois que la qualité du travail est reconnu, c’est de continuer dans cette lancée, la sensibilisation sur les maux qui minent notre population, sur la paix, sur la cohésion sociale, le vivre ensemble », a laissé entendre Kansié Ouattara Abdoulaye, membre de la troupe union de la jeunesse fraternelle de Diébougou.
Au regard donc de ce qui a été présenté par les différentes troupes, Prospère Compaoré, directeur de l’Atelier de Théâtre du Burkina Faso (ATB) rassure que la relève côté théâtre est assurée. « Vous avez vu, il y a des troupes qui ont été formées, il n’y a pas si longtemps que ça, et les meilleures troupes sont justement parmi les troupes qui ont bénéficié de cette formation.
Donc, il y a une relève qui est là. Des gens qui sont capables de nous créer des spectacles de belle facture, donc cela est très encourageant pour la suite du théâtre en général, et le théâtre pour le développement en particulier », a-t-il reconnu.
Plus qu’un simple forum de théâtre, ces acteurs ont fait montre de patriotisme, en contribuant à hauteur de 500.000 FCFA pour l’effort de paix. Une action qui séduit le directeur de l’ATB. « Cela me semble un élément significatif, dans la volonté des artistes de ne pas simplement être sur le terrain de la prestation de spectacle, mais qu’ils aient aussi cette contribution citoyenne, qui est demandée à tous, pour que notre pays puisse réussir sérieusement la reconquête de notre territoire », a-t-il fait savoir.
Trophées, attestations et des enveloppes d’encouragement ont été décernés à ces différentes troupes pour leur participation à cette présente édition.
Sié Frédéric KAMBOU
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !