Burkina Faso : L’association BARSO à la rescousse des artistes plasticiens
L’association BARSO a été bénéficiaire d’un appel à projet de production de sculptures sur bronze suivi d’une mise en marché au profit des artistes plasticiens. Ce projet, initié par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) a été lancé ce mardi 23 mai 2023 à Ouagadougou.
Financé à 36 millions de F CFA par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT), le projet de production de sculptures sur bronze suivi d’une mise en marché de l’association Barso couvre une durée totale de 8 mois. Ce projet va soulager une dizaine d’artistes plasticiens sélectionnés.
Accroître la productivité des bénéficiaires afin d’équiper leurs ateliers et de permettre aux artistes de vivre de leur art, tel est l’objectif principal recherché de ce projet.
Le président de l’association BARSO, Jean Luc Bambara, a indiqué que ce projet va se dérouler en deux phases. « La première phase consiste à produire des œuvres semi-monumentales avec la participation des artistes bénéficiaires. La seconde phase qui est celle de la mise en marché, consistera à vendre les œuvres à travers des expositions à Ouagadougou et dans d’autres villes du pays », a-t-il indiqué.
Lire également👉Burkina Faso : L’association BARSO présente sa sculpture, le « Joueur de Roudga »
A cet effet, au regard de la situation sécuritaire qui impacte négativement la commercialisation des œuvres plasticiennes, Jean Luc Bambara a invité la population à s’approprier des productions issues du projet.
Adama Segda, secrétaire général adjointe du ministère en charge des arts et de la culture, a souligné que l’objectif est de permettre aux artistes plasticiens de vivre de leur art.
« Il y a le soutien à la mobilité extérieure des artistes. Également, il y a des mécanismes d’œuvres d’arts qui sont mis en place depuis 2012 et qui permettent de façon régulière l’acquisition par le gouvernement d’une quantité importante d’œuvres d’arts pour la décoration d’édifices publics.
Il y a aussi la loi 1% qui est adoptée à l’Assemblée nationale depuis 2017 et cette loi permet d’imposer 1% de la valeur d’un immeuble d’une valeur de 50 millions pour la décoration de cet édifice afin de permettre à nos artistes de vivre de leur art », a-t-elle précisé.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !