Coupe du Faso 2023 : L’EFO succède à l’AS Douanes au trône
Clap de fin pour la Coupe du Faso édition 2023. Cet après-midi, l’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO) a affronté Salitas FC en finale de cette Coupe. Une rencontre riche en duel et d’engagement qui a tourné au vinaigre pour les colombes. La rencontre s’est soldée par la victoire du 11 des stellistes sur le score de 3 buts 0.
Le stade Issoufou Joseph Conombo de Ouagadougou a vibré sur un rythme pas tellement habituel. De l’ambiance dans un stade plein à craquer ! Eh bien, voilà le rythme qui a prévalu sur cette pelouse. Normal, la Finale de la coupe du Faso se jouait, ce dimanche 28 mai 2023. Elle a opposé l’Etoile Filante de Ouagadougou(EFO) aux colombes du Salitas Fc.
A ce choc, les 45 premières minutes de jeu, plus les deux minutes de temps additionnel n’ont pas suffi pour départager ces deux équipes. Néanmoins, une première période pleine de suspens de part et d’autre, beaucoup d’engagement et d’abnégation qui se sont soldés sur le score de 0-0, a été proposée au public sorti nombreux soutenir le Faso Foot.
A la 49ème c’est l’EFO qui trouve le chemin des filets grâce à une combinaison concrétisée par Justin Camille Ye. Les colombes ont poussé pour revenir au score. Chose qui n’a rien donné. Au contraire à la 67ème, Ange Ciriac Ouédraogo gratifie les stellistes d’une magnifiques frappe qui s’est logée au fond des filets. Résultat : 2-0.
A quelques minutes de la fin du match, la leçon qui était sensée être donnée aux colombes a tourné à l’humiliation lorsque Camille Ye a signé son doublé sur une action collective, rallongeant le score à trois (3) buts à 0. Une victoire que l’étoile attendait pour redonner du sourire à ses supporters d’autant plus que son classement en championnat reste à désirer.
A cette importante rencontre, était présent le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré. Aussi le président de la Fédération Camerounaise de Football Samuel Eto’o était présent en tant qu’invité d’honneur.
Celui-ci a salué tant la qualité de l’organisation que le jeu proposé par les deux équipes. « Laissez-moi dire merci à mon homologue. C’est cette Afrique que nous voulons voir, une Afrique unie qui veut évoluer ensemble. Bravo aux deux équipes, mais on n’avait besoin que d’un vainqueur et félicitations à cette équipe vainqueur. Merci au chef d’Etat qui a permis aux joueurs de rêver », a déclaré Samuel Eto’o.
Son homologue du Burkina Faso Lazare Banssé a également tenu un discours d’encouragement à l’égard des joueurs qui selon lui ont proposé un match de qualité. L’EFO succède ainsi à l’AS Douanes sur le trône.
Abdoul Gani BARRY
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !