Musique traditionnelle Dagara : Alphonse Somé, un nouvel ambassadeur sur la scène
Alphonse Somé dit Afrique Somé, un jeune artiste burkinabè adepte de la musique traditionnelle Dagara a présenté son premier album de 10 titres dénommé « Ti San-Yir Hiib », le vendredi 26 mai 2023 suivi d’un concert à Ouagadougou.
Originaire de la commune de Diébougou, Alphonse Somé dit Afrique Somé est un jeune artiste pratiquant des rythmes traditionnels Dagara. Né d’un père balafoniste, Afrique Somé a adopté la musique traditionnelle Dagara dès son bas-âge. C’est aussi un joueur de balafon et un danseur débordant d’énergie qui a hérité de la musique traditionnelle de son géniteur.
En début de l’année 2023, il concrétise son rêve en mettant sur le marché de disque son premier album de 10 titres baptisé » Ti San-Yir Hiib” qui veut dire « chaque ethnie a sa musique » en langue Dagara.
A travers cet album, l’artiste aborde des thématiques liées à la culture, la paix, la femme, etc. « Je parle aux femmes mariés de faire très attention. Car des femmes se comportent comme des hommes et cela fait que beaucoup n’ont pas de foyer. J’invite également les jeunes à se concentrer pour chercher de l’argent et de ne pas s’adonner à la délinquance et aux jeunes filles à ne pas être des prostituées », a-t-il expliqué.
Le jeune artiste chanteur et balafoniste possède un talent de grand danseur. A travers des pas bien orchestrés sur les rythmes Dagara, il a tenu en haleine son public des heures durant au « Bar Baramundi le Doyen » de Gounghin. C’est une fierté pour la communauté Dagara grandement mobilisée à l’occasion pour soutenir « un espoir et porte étendard de la musique Dagara ».
Jean-Baptiste Dah, un amoureux de la culture Dagara a été séduit par le talent du jeune artiste et s’est engagé à le soutenir dans son aventure musicale. Il était le parrain de la cérémonie de présentation suive du concert de l’artiste Afrique Somé.
« Moi je me suis engagé à travailler avec lui afin de l’aider à avancer. Il a du talent et à travers sa musique, il nous aide à maintenir toujours nos cultures africaines. Ces chansons sont dur pur Dagara et c’est ce qui m’a envoyé à le soutenir », souligne-t-il.
L’album Ti San-Yir Hiib est disponible sur le marché en version CD et des clefs USB. Les prix varient entre 3000 et 10 000 francs en fonction du support.
Akim KY
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !