Lutte contre l’impérialisme : Le CADES-BF et le CADA mobilisent l’engagement des jeunes

publicite

Le Cercle d’Action pour le Développement Economique et Social du Burkina Faso (CADES-BF) et le Centre Africain du Droit et d’Administration (CADA) ont organisé une conférence publique sur le thème « L’engagement du peuple burkinabè face à l’impérialisme et aux nouvelles formes de colonisation » le jeudi 25 mai 2023 à Bobo-Dioulasso. 

La suite après cette publicité

« L’impérialisme, c’est d’abord une doctrine, ensuite une action qui consiste à dominer un autre Etat », indique le panéliste Dr Missa Millogo, enseignant chercheur à l’Université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso.

Pour lui l’impérialisme présente plusieurs formes que sont la domination militaire, culturelle, économique, scientifique, intellectuelle et technologiques. Pour contrer cette domination, il faut mobiliser selon l’enseignant chercheur, « une jeunesse engagée, consciente, motivée et cultivée », dit-il. Se référant au contexte sécuritaire du Burkina marqué par les attaques terroristes ces dernières années. 

Pour le second panéliste, Pascal Somé, expert en communication, l’efficacité de la lutte contre l’impérialisme est tributaire de la politique de communication. « Il est impossible de réussir le combat contre l’impérialisme sans la maîtrise de l’information et des médias », explique-t-il. 

Se référant au contexte sécuritaire du Burkina marqué par des attaques terroristes ces huit dernières années, les conférenciers définissent le terrorisme comme une autre forme d’impérialisme et appellent à « l’engagement des jeunes » pour la contrer. « La jeunesse peut lutter contre le terrorisme en encourageant les initiatives de résistances et les bonnes actions entreprises par les autorités de la transition ».

D’où la tenue de cette conférence pour booster l’engagement des jeunes. « Notre pays est à une tournure où il faut l’engagement de tout le monde », justifie Ibrahim Belem, membre du CADES-BF.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×