Prix Pierre Castel au Burkina : Le jury local procède aux dernières auditions

publicite

Le jury local du prix Pierre Castel a procédé à l’audition des six candidats retenus au Burkina Faso le mardi 30 mai 2023. Ce prix récompense des initiatives portées par les jeunes entrepreneurs africains dans les domaines de l’Agriculture et de l’Agro-alimentaire dont les activités contribuent au développement socio-économique et environnemental. 

La suite après cette publicité

Plus de 150 entreprises burkinabè évoluant dans l’agriculture et dans l’agro-alimentaire s’étaient signalées au départ. Puis 30 d’entre elles ont été éligibles. Après un second tri, seulement six (6) entreprises ont été admises pour les auditions devant le jury local du prix Pierre Castel. A noter qu’à chaque édition, les entreprises accompagnées sont retenues pour leur résilience, leur capacité à persévérer et à valoriser les ressources, à favoriser l’autonomisation des jeunes et des femmes à contribuer au développement des systèmes alimentaires, en améliorant les productions et agricoles.

À l’issue de ces auditions dont les résultats sont attendus très prochainement, deux entreprises seront primées. La première aura une enveloppe de 15 000 euros soit environ 10 millions de FCFA, et la deuxième une enveloppe de 10 000 euros soit environ 6 500 000 FCFA. Les 4 autres finalistes participeront au Prix Jeunes Espoirs pour une agriculture et une alimentation durable et accès à des formations entrepreneuriales certifiantes en e-learning avec le Centre du Commerce International de Genève (ITC).

Laurent Civet, directeur général de la Brakina, par ailleurs président du jury
Laurent Civet, directeur général de la Brakina, par ailleurs président du jury

Laurent Covet, Directeur Général de BRAKINA a rappelé que le prix Pierre Castel vise à promouvoir le travail des jeunes entrepreneurs burkinabè afin de leur permettre d’acquérir d’une part de la notoriété, et d’autre part un soutien financier pour les aider à développer leur activité. Car dit-il, leur activité permet de créer de la valeur au sein des communautés là où ils évoluent.

Sur les critères pour prétendre à ce prix, M. Laurent Covet a indiqué qu’il faut avoir une entreprise qui évolue dans l’agriculture et dans l’agro-alimentaire au Burkina, et aussi avoir l’âge requis.

« Ils ont tous la lourde responsabilité de défendre leur business et ils le font avec panache. Et ce qui est important c’est de voir que ce panache là va servir à assurer la continuité de leurs entreprises. Il y a ceux qui vont être les gagnants du prix Pierre Castel et tous les autres qui vont continuer à exister parce qu’ils ont des projets qui ont un intérêt », a-t-il noté.

Quant à la publication des noms des gagnants, le Directeur Général de la BRAKINA a fait savoir qu’ils ont fini avec la délibération, il ne reste que la signature des procès-verbaux et la publication interviendra dans les prochains jours.

Willy SAGBE

Burkina24    

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

2 commentaires

  1. Hefty rewards offered are often enough to get Negroid African ingenuity going. Most often there is some time consuming process that may be reduced by new process to being done in fraction of time that is winner. Being it provide for more to be done in limited amount of time. I hope contestants in competition keep this in mind as they compete.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×