Financement endogène : Le lancement de l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire est prévu pour le 12 juin 2023

publicite

En prélude au lancement officiel de l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC) prévu pour le 12 juin 2023, le directeur général de ladite structure, Karim Traoré, a animé un point de presse ce lundi 5 juin 2023 à Ouagadougou. L’objectif était de présenter la structure et ses missions.  

La suite après cette publicité

Au regard du constat que le modèle économique adopté par le Burkina Faso depuis l’indépendance n’est pas adapté pour son développement, les autorités de la transition, sous le leadership du Capitaine Ibrahim Traoré, ont décidé de faire les choses autrement.

Il s’agit, de s’orienter vers un modèle économique endogène et inclusif. C’est ce qui a abouti à la création de l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC) le 21 mars 2023 et le lancement officiel est prévu pour le 12 juin 2023 à Ouagadougou.

Lire également👉Compte rendu du Conseil des Ministres du Jeudi 13 avril 2023

Le directeur général de l’APEC, Karim Traoré, a expliqué qu’il s’agit de permettre à tous les Burkinabè, sans exclusion, de prendre part à la création de richesses et au partage de la richesse.

« L’APEC a pour mission d’identifier les projets d’entreprises communautaires dans les secteurs comme l’agriculture, l’élevage, l’agro-alimentaire. Ensuite, elle assure leur financement par actionnariat populaire : elle ouvre le capital des entreprises à la participation de tous les Burkinabè », a-t-il indiqué.

A l’écouter, les bénéfices dégagés par ces entreprises sont redistribués aux membres investisseurs, proportionnellement à leurs souscriptions. Selon le directeur général de l’APEC, ce modèle d’investissement garantit la souveraineté alimentaire, le développement endogène et inclusif, et la création des emplois.

Lire aussi👉Société coopérative : Bientôt des concentrés de tomate made in Burkina Faso

Dans le mode opératoire de l’APEC, à l’issue de l’identification des projets, un partenariat est établi avec une société coopérative qui organise la souscription aux parts sociales des entreprises communautaire. Egalement, les projets sont lancés par lots et l’APEC fait une prise de participation minoritaire pour assurer la surveillance.

Le président du conseil d’administration de la société Coopérative Bâtir l’Avenir (SCOOP/BA), et la Société Faso Tomate (SOFATO), Aziz Nigan, a salué cette initiative. « Avec ce modèle de développement, cela prouve que l’on peut s’unir pour développer le Burkina Faso sans compter sur l’extérieur », a-t-il souligné.

Le 12 juin 2023, l’APEC va procéder au lancement d’un premier lot de quatre entreprises. Il s’agit, entre autres, de l’extension  de la société SOFATO avec deux usines de transformation de tomates à Bobo-Dioulasso et à Tenkodogo, une société minière d’exploitation semi-mécanisée de l’or, un projet de mécanisation et d’intensification agricole et une centrale d’achat des produits locaux.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×