Gestion des projets et programmes de développement : Le secteur de planification Santé tient son assemblée sectorielle de l’année 2023
Le ministre en charge de la santé, Dr Robert Kargougou, a procédé ce lundi 5 juin 2023, à l’ouverture de l’assemblée sectorielle des projets et programmes de développement du secteur de planification Santé. La cérémonie s’est déroulée dans les locaux du Programme de Développement du Secteur de Planification Santé (PADS) à Ouagadougou.
L’assemblée sectorielle des projets et programmes de développement du secteur de planification santé est le lieu de validation des résultats de l’évaluation des performances des projets et programmes pour la période 2021-2022 et de la formulation des suggestions ou recommandations communes pour l’amélioration de l’efficacité et l’efficience dans la mise en œuvre desdits projets et programmes.
« L’évaluation 2021-2022, du secteur de planification « santé » a mis l’accent sur un portefeuille de quinze (15) projets/programmes ; avec une note moyenne de l’ensemble des projets et programmes évalués à 26/50 contre 29,46/50 pour les années 2019 et 2020 », a fait savoir Dr Robert Kargougou.
Selon le ministre de la santé, plus de la moitié (8/15) des projets et programmes soit 53% sont classés au 3ème rang ou Projets et programmes de développement (PPD) « Rouge » ; six (06) projets soit 40% sont classés en 2ème rang ou PPD « Orange » et un projet soit 7% est classé au 1er rang ou PPD « Vert ».
Il explique que la mise en œuvre des PPD a été jalonnée d’obstacles de divers ordres en 2021 et 2022 ; dont on peut extraire la pandémie à COVID-19, le contexte sociopolitique, le réaménagement du budget de l’Etat et parfois même la suspension des financements de certains partenaires.
« Ces difficultés ont lourdement handicapé la mise en œuvre de nos projets à travers le retard dans l’expression des travaux, dans la livraison des équipements ; néanmoins, plus d’une de ces difficultés ont pu maintenir la barque et aboutir à des résultats appréciables », a indiqué Dr Robert Kargougou.
L’assemblée sectorielle est le cadre idéal pour mener une réflexion approfondie à travers des échanges francs et constructeurs sur la conduite des projets et programmes. A cet effet, le ministre a assuré que les critiques seront prises de manière objective pour améliorer le rendement des projets et programmes de développement et en tirer les bonnes leçons pour le futur.
« Au sortir de cette assemblée sectorielle, nous allons prendre des recommandations fortes pour que la mise en œuvre des projets et programmes soit améliorée. Nous avons le devoir car c’est l’argent du contribuable, et parce que nos partenaires techniques et financiers mettent de l’argent sur la table », a rassuré le ministre.
ZARE Samira
Pour Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !