Soutien à la transition : Le Consortium pour le rayonnement du Faso sonne la mobilisation à Ouahigouya
Ceci est la déclaration liminaire du Consortium pour le rayonnement du Faso qui a animé un point de presse ce jeudi 8 juin 2023 à Ouahigouya sur la situation sécuritaire et humanitaire du Yatenga.
Le Yatenga, terre de nos ancêtres depuis sa fondation, a résisté et a vaincu à plusieurs tentatives d’envahissements. Mieux, il a été la pièce maîtresse de la reconstitution de la Haute Volta en 1947. Depuis l’apparition des Hommes sans foi ni loi, notre territoire est la cible de ces derniers avec des corollaires désastreux de crises sécuritaire, humanitaire et sanitaire.
« Chaque génération a sa mission, l’accomplir ou la trahir », disait Honoré de BALZACK. A la substance de cette affirmation, permettez-nous de rendre un vibrant hommage à nos FDS et VDP qui engrangent des victoires chaque jour que Dieu fait. En effet de Soumaïla GANAME alias El hadj YORO à Jean Marie OUEDRAOGO, la population surtout sa frange jeune s’est dressée vigoureusement contre les forces du mal tout en devenant des défenseurs pour la patrie pour contribuer utilement au bien-être de notre pays.
Lire également👉Présumée tuerie dans le village de Karma : Le procureur ouvre une enquête
Au nom de la patrie, beaucoup de nos forces combattantes ainsi que des civils ont donné leurs vies pour défendre notre chère patrie. Pour mener à bien cette guerre qui nous a été imposée, tous les fils et filles du pays en général et en particulier le Yatenga, doivent s’unir comme un seul homme pour faire face à l’ennemi. Nous devons faire bloc derrière les autorités de la Transition avec à sa tête le Capitaine Ibrahim Traoré pour qu’elles puissent réussir leur mission.
C’est le lieu pour nous de lancer un appel aux dignes filles et fils du Yatenga, de la région du Nord de s’approprier de la lutte en s’engageant par tous les moyens pour accompagner nos FDS et VDP dans cette lutte ultime. Nous lançons également un cri de cœur à l’endroit des opérateurs économiques, les intellectuels, les politiques, les vaillants citoyens de la cité de Naaba Kango à se donner la main pour sauver notre mère patrie. « Personne n’aura un avenir dans un pays qui n’en a pas », disait Norbert Zongo.
Il est donc temps pour nous fils et filles du Yatenga au-delà de nos divergences politiques, ethniques et religieuses que nous puissions nous tenir la main pour sauver notre pays. La politique surtout elle, ne doit pas nous détourner de l’essentiel. C’est-à-dire la survie de la nation. Elle ne doit pas être non plus source de division au point que nous oublions notre mère patrie.
L’heure est grave et nous lançons un cri de cœur à l’endroit des dignes fils du Yatenga à mettre de côté leur divergence et à penser à la nation. Personne je dis bien personne n’est à l’abri si nous ne gagnons pas cette guerre. C’est pourquoi nous devons et il est même impératif que nous contribuons tous autant que nous sommes et par notre statut à soutenir l’effort de guerre pour encourager nos FDS et nos VDP.
Digne fils et filles de Ouahigouya, Yako, Gourcy, Titao, Gourga, Nongfaïré, Posso, Zanna, Kibtangaye, Séguénéga, Bouro, Kalsaka… levons-nous et faisons bloc derrière le Capitaine Ibrahim Traoré et écrasons ces petits délinquants pour la dignité de nos mères et l’honneur de nos ancêtres.
Pour se faire, engageons-nous dans le combat en accompagnant financièrement, matériellement, moralement, physiquement, bref tout ce que nous avons.
La patrie ou la mort nous vaincrons !
Fait à Ouahigouya le jeudi 8 juin 2023
Ouédraogo Noufou
Secrétaire exécutif du Consortium pour le rayonnement du Faso/ Section Nord
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !