Théâtre : « Cri de mes entrailles » interpelle sur l’intégration difficile des femmes déplacées internes
Le Théâtre cartel a présenté le spectacle « Cri de mes entrailles » le mercredi 7 juin 2023 à Ouagadougou. Une scène présentée totalement par des dames pour mettre en lumière l’insertion difficile des personnes internes déplacées.
« Cri de mes entrailles », est une pièce théâtrale écrite et mise en scène par Patricia N. M’Bailedé. Elle dénonce la situation difficile des femmes déplacées internes. Elle a expliqué que c’est après avoir séjourné dans les zones d’accueil de déplacés internes que l’idée de cette pièce est venue.
« Etant artistes, nous sommes les voix des sans voix. C’est donc pour moi une opportunité de lancer un cri auprès de tout un chacun, d’accueillir les gens avec un même cœur comme un membre de la famille au lieu d’essayer d’abuser de ces femmes. Ces femmes sont celles que nous voyons au bord du goudron et des feux tricolores.
Personne n’aimerait voir sa sœur, son enfant abusés sexuellement. C’est donc l’histoire de ces femmes déplacées internes que j’ai essayé de faire paraitre sur la scène. C’est une réalité que nous vivons permanemment qui nous interpelle tous », a-t–elle déploré.
Ce spectacle est une initiative de l’Association Wéléni, dans le cadre du projet Femmes En Création acte 3, financée par le Fonds de Développement Culturelle Touristique (FDCT) avec l’appui de l’Union Européenne
Pour Laure Guira, directrice du projet, « cri de mes entrailles » retrace une certaine réalité que les personnes déplacées internes vivent. A l’écouter, avant l’écriture de cette pièce théâtrale, une équipe composée uniquement de femmes est allée à la rencontre de ces femmes déplacées pour s’enquérir des réalités.
Le directeur des études de développement culturel touristique, Yaya Soura, a fait comprendre que ce spectacle répond aux attentes du département culturel.
Djemal Saddam El Abdallah SIBA
Mireille ZONGO (Stagiaire)
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !