Kaya : C’est parti pour la 3e édition de la Caravane Faso Jeunes !
En collaboration avec des organisations de jeunes, l’UNICEF Burkina a procédé au lancement officiel des activités de la 3e édition de la caravane de la jeunesse itinérante « Caravane Faso Jeunes » ce vendredi 8 juin 2023 à Kaya. Selon les initiateurs, l’objectif recherché à travers cette activité c’est l’implication des jeunes à la vie publique et au changement social favorable au bien-être de leurs pairs et des enfants.
C’est parti pour les activités de la 3e édition de la « caravane Faso Jeunes » dans la région du Centre-Nord jusqu’au 12 juin 2023. Également, cette activité est prévue pour se tenir dans 8 autres régions du Burkina mais à des dates différentes. C’est la région du Centre-Nord qui a été choisie pour abriter le lancement officiel.
Moumouni Dialla, président du conseil national de la jeunesse, a demandé aux jeunes de Kaya de s’impliquer davantage, car à l’issue de cette caravane les questions liées à la jeunesse seront mises en avant. Il a fait comprendre que cette 3e édition ne doit pas être considérée comme une caravane de plus ou de trop. Ainsi, il a exhorté ces jeunes à partager les connaissances qu’ils acquerront avec leurs camarades.
« Après avoir acquis un certain nombre de connaissances, de bonnes pratiques et d’informations, il faut les partager avec vos camarades. Les connaissances que nous recevons ici doivent être partagées avec l’ensemble de nos camarades », a-t-il ajouté. En plus, il a appelé à l’unité des jeunes autour des initiatives qui contribuent au développement du Burkina. « Le Burkina Faso compte sur sa jeunesse », a-t-il soutenu.
Le chef du bureau de l’UNICEF Kaya, Olivier Mirindi Chiza, a affirmé que cette caravane vise à promouvoir le vivre-ensemble, la réconciliation et le dialogue pour favoriser une coexistence et une collaboration efficace entre les jeunes en particulier et les communautés burkinabè en général.
« Les jeunes démontrent chaque jour qu’ils sont à la hauteur des défis de leur génération et du pays. Je salue leur leadership d’avoir su réunir avec brio les autorités, les leaders traditionnels, le secteur privé, les artistes et les médias autour des thématiques qui les concernent. Avec un tel dispositif, les jeunes doivent être en mesure de créer et cocréer des solutions aux problèmes auxquels ils sont confrontés », a-t-il laissé entendre.
Selon lui, 79, 9% de la population du Burkina Faso est jeune. Ce qui constitue, à l’entendre, la force du pays pour engager son développement. « Vous êtes notre force vive, notre richesse, notre présent mais aussi notre avenir. Il est donc impossible d’imaginer que le pays puisse sortir de la crise actuelle et accélérer son développement pour atteindre les objectifs durables et du développement durable sans prendre en compte sa jeunesse et ses aspirations », a-t-il déclaré.
Le secrétaire général de la province du Sanmatenga, Noufo Dembelé, a confié que le gouvernement de la transition accorde une place de choix à la jeunesse. « Cette caravane vient à point nommé pour impliquer davantage la jeunesse pour qu’elle puisse prendre à bras-le-corps la question du développement du Burkina Faso », a-t-il appuyé.
Au programme de cette édition, il est prévu des formations, des actions citoyennes, des débats, des concerts, des projections et des parades artistiques.
Willy SAGBE
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !