Burkina Faso : 31 médecins généralistes formés en chirurgie essentielle déclarés aptes pour le terrain

publicite

Le ministre en charge de la santé, Dr Robert Lucien Kargougou, a présidé ce jeudi 15 juin 2023, la cérémonie de clôture de la 27e session de formation des médecins généralistes en chirurgie essentielle. Ils ont, à cet effet, reçu leurs parchemins, gage qu’ils sont aptes à assurer la prise en charge des principales urgences chirurgicales et obstétricales dans leurs districts sanitaires respectifs. 

La suite après cette publicité

Après 6 mois de formation dont un mois de formation théorique et cinq autres sur le terrain, 31 médecins généralistes sont désormais aptes à assurer des principales urgences chirurgicales et obstétricales.

Raymond Gbangou représentant des impétrants ne dit pas le contraire. Il a affirmé qu’à l’issue de ces six mois de formation, lui et ses collègues se sentent aptes à assurer les différentes opérations chirurgicales qu’ils ont apprises.

L'impétrant Raymond Gbangou
L’impétrant Raymond Gbangou

«Notamment, nous avons appris à faire les césariennes qui sont les premières urgences dans les districts, nous avons aussi les appendicites aiguës et les hernies étranglées (… ). On a plein de pathologies comme ça qui sont prises en charge au niveau des districts sanitaires. Aujourd’hui, au nom de la promotion, on peut dire qu’on est aptes à faire face à ces genres de pathologies désormais», a-t-il soutenu.

Maïmouna Mbow Fam, représentante résidente de la Banque mondiale au Burkina a notifié que son institution accompagne le ministère de la santé à travers plusieurs projets.

Maïmouna Mbow Fam, représentante résidente de la Banque mondiale au Burkina Faso
Maïmouna Mbow Fam, représentante résidente de la Banque mondiale au Burkina Faso

Elle a salué la vision actuelle du ministère de la santé qui vise à doter chaque district sanitaire d’au moins deux médecins chirurgiens afin de rapprocher les services de santé des populations.

«Je pense que cela permettra vraiment de rapprocher les services de façon générale les services de base aux populations et de réduire la mortalité néonatale et maternelle», espère-t-elle.

Les impétrants
Les impétrants

Selon le ministre en charge de la santé, Dr Robert Lucien Kargougou grâce à ces nouvelles compétences, 85% des Centres Médicaux avec Antenne chirurgicale disposeront désormais d’au moins de deux médecins formés en chirurgie essentielle.

«Nous, ainsi que les populations, pouvons donc compter sur votre disponibilité constante pour la permanence et la continuité des soins chirurgicaux dont vous êtes désormais garants dans vos postes respectifs», a-t-il lancé

Dr Robert Lucien Kargougou, ministre en charge de la santé
Dr Robert Lucien Kargougou, ministre en charge de la santé

Toutefois, il a confié que l’objectif de son département de disposer d’au moins deux médecins formés en chirurgie essentielle par district ayant un Centre Médical avec Antenne chirurgicale fonctionnel n’est pas encore atteint malgré les efforts conjugués.

«Ces efforts supplémentaires se justifient d’autant plus que cinq Centres Médicaux avec Antenne chirurgicale sont en construction et doivent être pourvus de compétences en matière de soins chirurgicaux dès leur finalisation. Il n’est pas à occulter cinq autres districts sanitaires qui attendent encore la construction et l’opérationnalisation de leurs antennes chirurgicales», reconnaît-il.

Il a fait remarquer que le chantier est encore vaste et les attentes énormes. «Mais nous restons optimistes qu’avec votre accompagnement, ces attentes des populations seront progressivement comblées», a-t-il foi.

À noter qu’ils sont au total 31 médecins généralistes qui ont vu renforcer leurs capacités en chirurgie essentielle pour le grand bonheur des populations burkinabè surtout celles se trouvant dans les zones les plus reculées.

Willy SAGBE

Burkina24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×