Justice : Des réflexions en cours sur l’introduction du Faso Danfani dans les costumes d’audience

publicite

Le ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les institutions, est en atelier de réflexion ce 15 juin 2023 à Ouagadougou, sur l’utilisation du Faso Danfani pour la confection des costumes des acteurs judiciaires. 

La suite après cette publicité

Les  acteurs judiciaires que sont les magistrats, les greffiers, les avocats, les huissiers, les notaires de même que les fournisseurs de toges judiciaires et des professionnels du textile sont en réflexion à Ouagadougou sur les modalités d’introduire le pagne Faso Danfani dans le vestimentaire des acteurs judiciaires.

Les acteurs judiciaires portent des costumes aux différentes audiences qui sont pour la plupart inspirés des us et traditions gréco-romaines et traduisent des réalités qui ne sont pas endogènes aux Burkinabè. Mais bientôt la justice veut refléter les aspirations populaires par l’appropriation culturelle du pagne Faso Danfani.

Conformément aux aspirations du Gouvernement qui entend faire de la valorisation de la culture burkinabè, l’un des axes majeurs de sa politique nationale, cet atelier permettra de réfléchir sur les possibilités de créer les costumes des différents acteurs judiciaires en Faso Danfani et de décliner les pistes de solution à cet effet.

Bibata Nébié, Ministre en charge de la Justice

C’est dans ce cadre que le ministère en charge de la justice a engagé la réflexion entre les acteurs.  « On va discuter de comment on va l’implémenter pour que nous ayons des costumes d’audience qui reflètent nos valeurs africaines, nos valeurs burkinabè et qui reflètent également la prestance de tout ce qui entoure la mission des acteurs judiciaires. Les acteurs vont se prononcer sur comment ils voient  notre toge en Faso Danfani », a indiqué Bibata Nébié, Ministre en charge de la Justice.

Symbole fort de la culture et de la production nationale burkinabè, l’introduction du pagne traditionnel tissé burkinabè Faso Danfani, dans le vestimentaire des acteurs judiciaires permettra au citoyen de se reconnaitre en la justice, selon la ministre.

« C’est déjà un attachement fort vis-à-vis de notre chère patrie le Burkina Faso. Et également le citoyen burkinabè se reconnaîtra en nous , en notre costume parce qu’en réalité il nous voit porter un costume d’audience mais c’est sûr qu’il ne sait pas quel est l’historique de ce costume mais dès l’instant que notre costume est confectionné avec l’étoffe locale de Faso Danfani, il comprendra d’où ça vient et croit en ce que ça signifie pour lui », a-t-elle confié.

Akim KY 

Burkina 24  

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×