Procès Vincent Dabilgou : Le DAF ouvre la boîte de pandore qui accable l’ex ministre et lui-même
Le procès du procureur du Faso contre Vincent Dabilgou et 6 autres a repris ce 15 juin 2023 au tribunal de Grande instance de Ouagadougou. C’est le DAF de l’ex ministre chargé du Transport sous le président Roch Kaboré, qui a ouvert le bal des auditions avec de grandes révélations.
Jean Gabriel Séré, accusé de détournement de deniers publics sur du carburant était le Directeur Administratif et Financier (DAF) du ministère en charge des transports sous le ministre Vincent Dabilgou, et Président du Conseil d’Administration (PCA) de la Société de Gestion du Patrimoine Ferroviaire du Burkina (SOPAFER-B).
A l’entame de son audition, il a avoué avoir ordonné courant 2020 au Régisseur d’Avance du ministère en charge des transports d’émettre des chèques pour faire face à des dépenses ordonnées par le ministre Vincent Dabilgou.
Ces chèques qu’il a évalués à 90 millions ont, à l’entendre, servi à payer environ 80 motos au profit du parti le Nouveau temps pour la démocratie (NTD) dont Vincent Dabilgou est le président. « Les motos ont été directement achetées par moi-même auprès de plusieurs sociétés dont Watam Kaizer, Megamonde et auprès d’un certain M. Compaoré.
Une partie des motos a été acheminée au siège du parti, et l’autre partie en province pour des militants. Chaque moto coûtait environ 400 à 500 mille francs », a précisé Jean Gabriel Séré qui était aussi membre du bureau politique du NTD. Par la suite, le DAF a fait savoir aux juges qu’un contrat fictif a été signé entre la SOPAFER-B qui relève du ministère chargé des transports avec la société Green Énergie à hauteur de 131 millions dans l’optique de régulariser ces dépenses ordonnées par le ministre.
Dans un autre contrat, le DAF a indiqué que sur instruction du ministre Vincent Dabilgou, il a passé un contrat d’acquisition de carburant avec Ilboudo Salfo à hauteur de 77 millions. Selon lui, la réception a été faite et après paiement, Ilboudo Salfo a indiqué qu’il a reçu.
« Vincent Dabilgou m’a alors dit d’aller le (Ilboudo Salfo) voir et de récupérer une commission. Je suis allé, Ilboudo Salfo m’a dit de voir son DAF. Son DAF m’a remis de l’espèce, autour de 25 millions pour la première fois. Les autres fois je ne me rappelle pas mais le cumul faisait environ 47 millions que j’ai reçue et remis à Vincent Dabilgou », a avoué l’ex DAF de Vincent Dabilgou.
En ce qui concerne le marché avec Green Énergie suite au questionnement du procureur, il a reconnu avoir remis 40 millions à Vincent Dabilgou qui lui a donné 10 millions et sur le marché avec Ilboudo Salfo, il dit avoir remis 25 millions au ministre qui lui a donné en retour 5 millions.
Le procès se poursuit et l’accusé reconnaît les faits qui lui sont reprochés même si dans le détail, il reconnaît partiellement d’autres faits qui lui sont reprochés.
Hamadou OUEDRAOGO
Clara TUINA et Samira ZARE (stagiaires)
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
RIEN D’ÉTONNANT. ON FINIRA PAR YOUT SAVOIR CAR C’EST AINSI QU’ON SIPHONNE L’ETAT AU BURKINA. « PARTI DE ZÉRO JE SUIS DEVENU HÉROS »