TGI Ouaga 1 : Deux millions retirés du compte du ministère des transports pour payer des meubles à Vincent Dabilgou, avoue un accusé

publicite

Les révélations accablantes contre l’ex ministre en charge des transports, Vincent Dabilgou, se poursuivent au procès où celui-ci est mis en cause, pour détournement de deniers publics, financement occulte de parti politique et blanchiment de capitaux ce 15 juin 2023. Cette fois-ci, c’est le comptable qui fait des révélations sur l’ex ministre chargé des transports sous le président Roch Kaboré.   

La suite après cette publicité

« Monsieur Sigué, il y a un compte du ministère des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière logé à Ecobank ? », questionne le procureur à M. Sigué, qui est le comptable-matière du ministère en charge des transports. Ce dernier répond par l’affirmative.

À ce procès qu’on pourrait qualifier de l’Affaire Vincent Dabilgou, faut-il le rappeler, M. Sigué répond pour des faits de détournement de deniers publics. « Vous avez fait un retrait sur ce compte pour payer des meubles pour l’ex ministre Vincent Dabilgou non? », relance le procureur à M. Sigué.

Celui-ci, qui fait mine de ne pas se rappeler, finit par commencer à ne pas reconnaître cette révélation. Le procureur le relance. « Monsieur Sigué vous avez oui ou non fait un retrait sur le compte du ministère pour payer des meubles au ministre Vincent Dabilgou ? Oui ou non? Je vous le demande parce que dans votre procès-verbal d’audition chez le juge d’instruction, c’est ce qui ressort.

Avez-vous fait un retrait de 2 millions dans le compte du ministère pour faire des achats pour Vincent Dabilgou, oui ou non ? » « Oui », Répond finalement le comptable. « Ces achats étaient pour le ministère ou pour les dépenses personnelles du ministre. C’était pour payer des meubles au ministre oui ou non? » « Oui », réponds le comptable. Le procureur prend note de ce que 2 millions ont été effectivement retirés du compte du ministère pour acheter des meubles à Vincent Dabilgou alors qu’il était ministre en charge des transports.

Le procureur poursuit en rappelant encore au comptable-matière Sigué que dans sa déposition, il a fait savoir que des ordres de missions ont été élaborés pendant et après la campagne électorale de 2020 avec des motifs récurrents. L’accusé reconnaît effectivement que des ordres de missions pour des motifs récurrents (pour des sensibilisations) ont été élaborés.

Le juge apprend à l’accusé que ces missions coïncident curieusement avec des activités du NTD. L’accusé fait comprendre qu’il n’était pas au courant de cette concomitance. M. Sigué, comptable-matière du ministère en charge des transports, s’est expliqué. Et le procès se poursuit demain 16 juin au TGI Ouaga 1

Au total, 3 accusés sur 7 ont été entendus dans cette affaire.

Hamadou OUEDRAOGO  

Burkina 24  

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×