Kaya : Des donneurs de sang bénévoles célébrés
Le ministère en charge de la santé a célébré la journée mondiale du donneur de sang, ce samedi 17 juin 2023 à Kaya, dans la région du Centre-Nord. Une journée qui a permis de magnifier les donneurs de sang bénévoles.
Le 14 juin de chaque année, le monde entier marque une halte pour rendre un hommage aux donneurs de sang bénévoles. Le Burkina Faso a célébré cette journée ce samedi 17 juin 2023 à Kaya, dans la région du Centre-Nord, sous le thème « sang, plasma : partageons la vie, donnons souvent !».
Le ministre de la santé, Dr Robert Lucien Kargougou, a rendu un hommage aux donneurs de sang bénévoles. Il a rappelé que le sang est essentiel dans la prise en charge des patients. « Plusieurs personnes décèdent chaque année parce qu’elles n’ont pas bénéficié de ce précieux liquide », a-t-il indiqué.
Il a souligné que l’année écoulée, le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) a collecté plus de 125 000 poches de sang pour un besoin de plus 220 000 soit un gap à combler.
Concernant cette journée, le président des fédérations des associations de donneurs de sang bénévoles du Burkina (FADOSAB), Jean Bosco Zoundi, a précisé que cela contribue à galvaniser les donneurs de sang.
Pour lui, c’est également une invitation à tous les Burkinabè, à rejoindre la grande famille des donneurs bénévoles dans un élan citoyen empreint de générosité et de solidarité.
Lire également 👉Journée mondiale du donneur de sang à Kaya : Le top départ a été donné à travers un cross populaire
Il a relevé des difficultés que rencontrent les donneurs de sang et a posé des doléances au ministre de la santé.
« La première doléance est la sollicitation d’un accompagnement financier du ministère de la Santé à l’endroit des associations des donneurs de sang bénévoles du Burkina Faso dans leur mission.
La deuxième doléance est un accompagnement solide pour le CNTS. Selon les statistiques de l’OMS, 1% de la population doit donner son sang pour l’autosuffisance en produit sanguin. Le cas de notre pays, il faut 229 000 poches de sang chaque année pour couvrir les besoins en produit sanguin », a-t-il lancé au ministère en charge de la santé.
Cependant, il a salué le ministère de la santé pour l’octroi des doses de vaccins contre l’hépatite B au profit des donneurs bénévoles du Burkina Faso. Dans le même sens, le ministre de la santé a procédé à Kaya au lancement de la campagne de vaccination de l’hépatite B aux donneurs de sang bénévoles.
En plus, dans le cadre de ses missions le centre national de transfusion sanguine (CNTS) a décerné des distinctions à des acteurs et des organisations qui se sont illustrées positivement par leur engagement et leur abnégation. Il s’agit, entre autres, des meilleurs donneurs de sang, des meilleures organisations évoluant dans le domaine et le meilleur centre de transfusion.
Également, la campagne de vaccination contre l’hépatite B a été lancée. Selon la directrice générale du CNTS, Dr Alice Koumaré, l’objectif de cette campagne c’est pour permettre aux donneurs réguliers de préserver leur santé et d’accompagner sa structure dans la quête du liquide précieux.
Adama Alassane Ouédraogo a été reconnu comme étant le meilleur donneur de sang masculin avec environ 150 dons. Mais de 1993 à 2023 il totalise 110 dons. Il a été décoré à cet effet.
« Mon premier don a eu lieu le 12 décembre 1985. Lorsque le Capitaine Thomas Sankara a rassemblé les Burkinabè pour le don de sang. C’est à partir de ce jour que je suis devenu donneur de sang bénévole jusqu’à ce jour. Je dédie cette médaille au capitaine Thomas Sankara », a-t-il laissé entendre.
L’organisation de la journée mondiale du donneur de sang en 2024 revient à la région de Centre.
Proclamation_resultats_meilleurs_acteurs_JMDS_2023
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !