Développement économique et social : Le Partenariat Public Privé (PPP), une alternative de plus en plus incontournable, selon le Premier ministre
A Ouagadougou, ce 19 juin 2023, les membres de la Commission de partenariat public privé ont tenu une session extraordinaire au cours de laquelle les projets d’intérêts du gouvernement ont été présentés aux partenaires.
Les partenariats publics privés se présentent comme une alternative de plus en plus incontournable et indispensable pour la réalisation des projets structurants et la réduction du gap infrastructurel nécessaire pour booster la croissance et répondre aux besoins croissants des populations, selon le Premier ministre Me Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla, à l’ouverture de la session extraordinaire de la Commission de partenariat public privé. Alors le gouvernement du Burkina Faso a décidé de faire appel à l’expertise et au savoir-faire du secteur privé à travers un partenariat gagnant-gagnant.
« Le déficit en infrastructures, dû en partie à l’insuffisance de ressources propres et au manque d’entretien des infrastructures existantes, commande que nous trouvions des voies alternatives permettant à l’Etat de mettre en œuvre son programme ambitieux de développement économique et social à travers la réalisation des projets prioritaires et structurants identifiés à cet effet », justifie-t-il.
La session extraordinaire a examiné la liste des projets retenus à inscrire dans la Banque intégrée des projets envisagés en PPP (BIP-PPP) au regard de leur cohérence avec les priorités du gouvernement et les besoins des populations, leur niveau de maturité et leur aptitude à s’exécuter en PPP.
Selon Aboubakar Nacanabo, ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, les échanges ont montré de l’intérêt sur les projets retenus dans le domaine des infrastructures, les barrages hydroélectriques, les centrales électriques, les bâtiments, etc.
« Nous pensons que cette panoplie de projets va permettre de pousser au niveau de la réalisation des infrastructures de sorte que dans quelques années nous puissions avoir des infrastructures de qualité. Nous avons besoin des partenaires privés qui ont des ressources et qui ont envie de contribuer, donc c’est de voir comment engager avec ces partenaires privés des chantiers prioritaires de sorte à ce que nous puissions réaliser les objectifs de développement », a-t-il souligné.
Aboubakar Nacanabo a fait savoir que l’expérience faite par le Burkina Faso dans le cadre du partenariat public privé est apprécié même si cela reste à approfondir afin de permettre la réalisation des infrastructures de qualité durable sans avoir à endetter l’État.
La suite sera d’envisager le lancement du processus de sélection des partenaires privés, étape ultime indispensable pour permettre le démarrage effectif de l’exécution des projets.
Akim KY
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !