Justice : « Je ne suis pas dans les détails d’octrois des marchés publics », se défend Vincent Dabilgou
Le procès de l’affaire Vincent Dabilgou se poursuit ce 19 juin 2023. C’est le principal accusé qui est à la barre pour répondre des charges qui pèsent contre lui à savoir, détournement de deniers publics, financement occulte de parti politique, etc.
L’ex ministre a balayé du revers de la main les révélations de son DAF, Jean-Gabriel Séré, concernant les marchés fictifs contractés sous ses ordres. Il a par le même temps justifié l’origine du compte Ecobank du ministère et justifier certaines dépenses tirées de ce compte.
« Je ne suis pas dans les détails d’octrois des marchés publics, je ne suis pas dans les détails pour donner des marchés publics à des gens, je ne suis pas dans ces détails-là », se défend fermement Vincent Dabilgou face aux juges. Ainsi, à la barre, il a dit ne pas être au courant des marchés contractés entre la SOPAFER-B et la société Green Energy, mais aussi avec la société Ildo Oil. « Cela ne relève pas de mon ressort », a martelé l’ex ministre.
Pour ce qui est des retraits du compte Ecobank du ministère, il a expliqué l’origine du compte et les dépenses qu’il a eu à y effectuer. « C’est un compte pour le soutien des activités du cabinet du ministre, mais moi quand je suis arrivé, j’ai demandé à ce que ça soit un compte destiné au soutien des activités du ministère« , a fait savoir Vincent Dabilgou.
En ce qui concerne les dépenses qu’il a effectuées dans ce compte, Vincent Dabilgou a annoncé entre autres : « Si j’ai des demandes de parrainage par des personnes, je dis au DAF de voir à ce niveau (dans le compte, Ecobank), mon café dépendait aussi de ce compte. On a parlé de meubles, je pense que les meubles aussi proviennent de ce compte là« .
Celui-ci a laissé entendre que les meubles étaient destinés au bureau du ministre et non à son domicile personnel. Plus tard dans les auditions avec le procureur, Vincent Dabilgou a fini par avouer que les meubles ont été amenés chez lui parce qu’il les avaient acquis en sa qualité de ministre. Il a aussi affirmé en ce qui concerne l’achat de motos pour son parti à travers ce compte que : « moi ministre des transports, je n’ai pas ordonné des dépenses sur ce compte là, au profit de mon parti« .
Pourtant plutôt, l’ancien DAF du ministère en charge des Transports, Jean-Gabriel Séré, seul signataire de ce compte, a été formel : « Des retraits ont été faits dans ce compte du ministère dans le but de financer la campagne« . « Derra Amidou a retiré 3 millions 600 pour produire des affiches et des logos pour le NTD, Kaboré Issouf a également fait des retraits à hauteur de 1 millions 600 pour des affiches et des logos pour le parti NTD« , a entre autres annoncé l’ancien DAF avec des relevés en main.
En ce qui concerne l’origine des fonds de ce compte, l’ex ministre a indiqué que le compte est alimenté par l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC), la DAAN et la Régie d’Assistance en Escal.
Le ministre a insisté pour terminer que ces structures alimentent ce compte pour le fonctionnement du cabinet du ministère en charge des Transports.
Lire aussi👉🏿 Affaire Dabilgou : La Direction générale des impôts vient attester du caractère fictif du marché entre la SOPAFER-B et Green Energy
Hamadou OUEDRAOGO
Clara TUINA (stagiaire)
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !