Santé : La SOGOB commémore ses 30 ans d’existence 

publicite

Du 21 au 23 juin 2023, se tient le 10e congrès de la Société des Gynécologues Obstétriciens du Burkina Faso (SOGOB). Le top départ de ce présent congrès est intervenu le mercredi 21 juin 2023, à Ouagadougou, sous le parrainage du ministre de la Santé, Dr Robert Lucien Jean Claude Kargougou. 

La suite après cette publicité

Après un pré congrès qui s’est tenu du 19 au 20 juin 2023, l’heure du grand rendez-vous a enfin sonné. Réunis en grand nombre, les acteurs de la santé vont communier avec la crème des gynécologues obstétriciens, lors du 10e congrès de la Société des Gynécologues et Obstétriciens du Burkina Faso (SOGOB), qui a officiellement ouvert ses portes le mercredi 21 juin et ce jusqu’au 23 juin 2023, à Ouagadougou.

Ce présent congrès se tient sous le thème « la contribution de la SOGOB pour l’amélioration de la santé maternelle et périnatale au Burkina Faso ». A entendre le président du comité national d’organisation, Der Adolph Somé, cette thématique sera disséquée en différents sous thèmes qui feront objet des échanges lors de ce 10e congrès.

A écouter le président du 10e  congrès de la SOGOB, Pr Jean Lankoandé, la lutte contre la mortalité maternelle et périnatale a toujours constitué leur premier combat. Par ailleurs, il se penche sur le constat de l’OMS qui informe que « le ratio de mortalité maternelle dans les pays les moins avancés était en 2017 de 415 pour 100 000 naissances, contre 10 pour 100 000 en Europe ».

Dr Robert Lucien Jean Claude Kargougou, ministre en charge de la santé

Pour le chef du département de la Santé, Dr Robert Lucien Jean Claude Kargougou, la SOGOB est une structure très importante pour le département de la santé, au regard de sa forte implication et ses multiples actions qu’elle ne cesse de poser.

« La SOGOB, c’est en gros 400 gynécologues, et c’est plus de 4000 Sages-femmes. La SOGOB, ce sont les 13 régions sanitaires de notre cher pays. La SOGOB, ce sont des CHU, les centres hospitaliers régionaux, les hôpitaux et districts. C’est vous dire à quel point la SOGOB compte pour le département de la santé », a-t-il reconnu.

Courant cette soirée qui a également coïncidé avec les 30 années d’expériences de la SOGOB, la première femme médecin, la première femme gynécologue obstétricien, la première femme professeur agrégée du Burkina Faso, Bibiane PALE épouse KONE a été élevée au rang de gynécologue émérite.

C’est le lieu pour elle de rappeler des défis du moment qu’elle a relevés. « Nous sommes arrivés à résoudre des gros problèmes angoissants de la gynécologie obstétrique, la mortalité maternelle qui a beaucoup avancé en diminution, et puis surtout par la formation des gynécologues compétents pour être mis dans toutes les provinces du pays », a indiqué Bibiane PALE épouse KONE.

En plus de faire la part belle aux acteurs de la santé, ce 10e congrès a également fait un clin d’œil à la situation précaire que vit le Burkina Faso, en ouvrant une collecte de don pour soutenir l’effort de paix.

Sié Frédéric KAMBOU 

Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×