Le Burkina Faso commémore la Journée Mondiale contre le Travail des Enfants

publicite

A l’instar du monde entier, le Burkina Faso commémore en différé, ce mardi 27 juin 2023, la Journée Mondiale contre le Travail des Enfants (JMTE) sous le thème « Justice sociale pour tous, éliminons le travail des enfants ». Une journée qui devrait servir de cadre de réflexion et d’échanges sur les pistes de solution pour l’éradication de ce fléau. 

La suite après cette publicité

Chaque année, depuis 2002, tous les 12 juin, la Journée mondiale contre le travail des enfants est commémorée dans le monde entier. Ce mardi 27 juin c’est au tour du Burkina Faso de lancer les réflexions autour des solutions pour l’éradication de ce phénomène.

En cette journée consacrée à la lutte contre le travail des enfants, les réflexions ont convergé sur la contribution des systèmes de protection sociale à l’éradication du travail des enfants par la prévention du phénomène mais aussi le retrait des enfants victimes à travers l’accès et leur maintien dans le système éducatif et la formation professionnelle le plus longtemps possible.

Pour le ministre en charge du travail Bassolma Bazié, la réduction de la vulnérabilité des ménages reste la solution pour éradiquer le travail des enfants. C’est pourquoi a-t-il renchéri, « la journée mondiale contre le travail des enfants demeure l’ultime occasion pour attirer l’attention de tous (gouvernants et acteurs de la protection des enfants) sur l’étendue du phénomène et de redéfinir de nouvelles bases pour y faire face ».

A cet effet, tout en indiquant qu’en décembre 2022, selon les données de l’institut nationale de la statistique et de la démographie 40,3% des enfants de 5 à 17 sont économiquement actifs, le ministre a assuré que la vision de son département reste de faire de ce phénomène un mauvais rêve pour les Burkinabè.

« La vision de mon département est d’asseoir un système moderne de surveillance du travail des enfants au niveau national. Ainsi, les inspections du travail, demeurant dans leur rôle régalien d’application de la réglementation en matière du travail des enfants, commémorent la journée mondiale dans ce mois de Juin à travers des activités de tournées de contrôle, de formation et de sensibilisations. Cela, afin de renforcer l’appropriation par la population de la réglementation sur le travail des enfants », a ajouté le ministre Bassolma Bazié.

Des efforts que le président du parlement des enfants Kikpaworè Da a reconnu au regard de son importance pour les décisions prises au plus haut niveau pour contrer le travail des enfants. Cependant Kikpaworè Da a également appelé les autres acteurs notamment les parents à s’impliquer davantage dans ce phénomène, car pour lui ils sont des acteurs clés si le Burkina Faso veut arriver.

Le travail des enfants est défini comme toute activité pouvant nuire au développement physique et mental des enfants. Au Burkina Faso, en 2022 les enfants astreints au travail dommageable représente 31,9% de l’ensemble des enfants soit une baisse de 7,4% par rapport à l’année 2006.

Abdoul Gani BARRY

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×