La Journée de l’Artisan minier (JAM) pour une formalisation des exploitants afin d’améliorer les retombées socio-économiques du secteur

publicite

La 2ème édition de la Journée de l’Artisan minier, dénommée JAM se tiendra les 21 et 22 juillet 2023 à Gaoua, dans la région du Sud-ouest. L’évènement se tiendra sous le thème « Exploitation Minière artisanale : quels mécanismes pour une formalisation des exploitants afin d’améliorer les retombées socio-économiques du secteur ? ». Ce rendez-vous de deux jours, annoncé ce jeudi 13 juillet 2023, entend promouvoir les bonnes pratiques dans le domaine de l’orpaillage en reconnaissant le mérite de ceux qui se sont le plus illustrés dans ce domaine.

La suite après cette publicité

A ce jour, ce sont plus de six cent (600) sites actifs d’orpaillage qui sont répertoriés et plus d’un million (1.000.000) de personnes qui vivent de cette activité, selon une cartographie des sites d’orpaillage réalisée en 2018. Cependant, des dérives entourent ce secteur et le gouvernement veut en découdre. D’où l’initiative de la Journée de l’Artisan Minier, dénommée (JAM) dont la deuxième édition se tiendra du 21 et 22 juillet 2023.

Ce deuxième rendez-vous des artisans miniers se veut une tribune d’expression et d’échanges entre tous les acteurs de la chaine de valeurs des exploitations minières artisanales et semi-mécanisées sur les défis liés à l’organisation de ce sous-secteur et à la promotion des bonnes pratiques.

La JAM qui est organisée de concert avec les organisations d’artisans miniers, des partenaires techniques et financiers et des ONG intervenant dans le domaine, a pour finalité de susciter des changements dans l’exploitation des sites artisanaux afin de disposer d’un secteur minier artisanal organisé et responsable. Cet évènement national réunira plus de 500 participants et exposants ainsi que de nombreux visiteurs.

Pour Jean-Baptiste Kaboré, président du comité d’organisation nationale, par ailleurs secrétaire général du ministère en charge des mines, le choix de la région du Sud-Ouest s’explique par le fait que celle-ci connait ces dernières années un développement « important » de l’activité d’exploitation artisanale des substances de mines et de carrières.

 « Durant deux (02) jours, les participants (Artisans, Administration publique, acteurs privés) échangeront autour du thème général et de cinq (05) sous-thèmes », a ajouté le secrétaire général du ministère.

A l’écouter, des activités prévues, il s’agira notamment des sujets en lien avec l’exploitation artisanale durable, la prévention des conflits entre les sociétés minières industrielles et les exploitants artisanaux, des espaces d’exposition et de rencontres B2B à travers la mise à disposition de stands et des expositions.

Ce deuxième rendez-vous des artisans miniers est placé sous le patronage du Président de la Transition, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré.

Abdoul Gani BARRY 

Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×