Journée nationale de l’arbre 2023 : Dons aux PDI, décorations et récompenses

publicite

La Journée nationale de l’arbre 2023 (JNA 2023) a été célébrée ce samedi 15 juillet 2023 à Ouagadougou, dans l’arrondissement 4, sous la présidence du ministre d’État, ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, Bassolma Bazié, représentant le président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré.

La suite après cette publicité

Placée sous le thème « Arbre, symbole de résilience des communautés dans un contexte d’insécurité », la 5e édition de la Journée nationale de l’arbre (JNA) a été célébrée dans l’arrondissement 4 de la ville de Ouagadougou sous le haut-patronage du président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré.

Son représentant, le ministre d’État, ministre en charge de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, Bassolma Bazié, faisant savoir l’importance de l’arbre pour la vie humaine et animale, a déclaré : « Le Burkina Faso ne peut survivre sans les arbres ».

Trois raisons, a-t-il poursuivi, ont boosté la tenue de cette 5e édition. « Premièrement, le bilan satisfaisant des trois éditions précédentes du fait des actions de plantations responsables engagées par les acteurs nationaux (le taux de réussite des plantes mises en terre est passé en moins de trois ans, de 25% à 60%. 

Deuxièmement, la nécessité de compenser les pertes engendrées par les prélèvements pour les besoins des populations déplacées internes en énergies domestiques estimées en situation normale à environ 147 kg de bois énergie par personne et par an.

Troisièmement, la volonté exprimée d’inverser la tendance de la désertification et les effets néfastes des changements climatiques en adéquation avec les engagements internationaux du pays. Il s’agit surtout de minimiser les impacts sur les qualités des sols dont dépendent les activités de production agro-sylvo-pastorales faunique et halieutique », a-t-il laissé entendre.

Des productions journalistiques primées

A l’occasion de cette JNA 2023, les journalistes lauréats du concours de la meilleure réalisation et pratique en matière de préservation des ressources forestières et d’amélioration des cadres de vie édition 2023 ont été récompensés.

Il s’agit de Afsétou Sawadogo des Editions Sidwaya pour son œuvre « la préservation durable des terres cultivables, une solution à travers l’agroécologie ». Elle a reçu le prix spécial Genre composé d’un trophée, d’une attestation et d’un chèque de 300.000 F CFA, dans la catégorie presse écrite et en ligne.

Le second lauréat est Mahamadi Sebogo des Editions Sidwaya, pour son œuvre « une pratique ancestrale de gestion durable des sols ». Il est le lauréat du prix grande muraille verte en journalisme pour la promotion de la gestion durable des terres, composé d’un trophée, d’une attestation et d’un chèque de 500 000 F CFA.

La radio « kakoib- Yam vinnègre» de Ziniaré est le lauréat dans la catégorie radiodiffusion à travers son oeuvre le magazine « l’arbre est l’âme de la communauté » d’Alfred Kaganbeiga. Il a reçu un trophée, une attestation et un chèque de 500.000 F CFA.

Amadine Adeline Lalsaga de la RTB télé a été désignée lauréate dans la catégorie télévision avec son œuvre « femmes, climat, les amazones des terres arides » Elle a reçu un trophée, une attestation et un chèque de 500.000 F CFA.

Décorations et dons

Les meilleures commune et région ont également été primées. Il s’agit du prix sur les réalisations et pratiques en matière de préservation des ressources forestières. Pour la commune, le prix a été décerné à l’arrondissement 3 de Ouagadougou.

Un chèque d’un million de francs CFA a été remis. Le prix de la meilleure région de la JNA est revenu au Centre-nord. Un chèque de 2 millions de francs CFA a été remis.

Quinze personnes ont aussi été décorées au titre de Chevalier de l’Ordre du mérite du développement rural avec agrafe environnement.

Par ailleurs, le ministre d’État, Bassolma Bazié, a remis des vivres au Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Ouagadougou, Maurice Konaté, pour les populations déplacées internes. S’en sont suivies, la visite de stands et l’étape de la dégustation des mets locaux.

Mireille ZONGO (Stagiaire)

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×