Nomination à l’ONEA : Le SYNTEA appelle les autorités à « s’assumer et à assurer » la passation de service entre les DG entrant et sortant

publicite

Les membres du Syndicat national des travailleurs de l’eau et de l’assainissement (SYNTEA) ont tenu une assemblée générale ce lundi 17 juillet 2023 à Ouagadougou. Un seul point était inscrit à l’ordre du jour de cette AG : La nomination du nouveau directeur général, Adama Traoré. À cet effet, le SYNTEA appelle les autorités à «s’assumer et à assurer» la passation entre le directeur général entrant et celui sortant. 

La suite après cette publicité

«Il y a une psychose (au sein de l’ONEA, ndlr), les gens attendent de voir ce qui va se passer. Nous ne savons pas aujourd’hui ce qui va se passer. C’est une autorité qui a fait la nomination, elle doit s’assumer jusqu’à ce que ce qu’on dit de cette personne-là soit prouvée par la justice et que cette justice-là fasse son travail», a lancé Samuel Sandwidi, secrétaire général du syndicat national des travailleurs de l’eau et de l’assainissement (SYNTEA).

Pour Samuel Sandwidi, il n’y a aucune raison de boycotter la nomination d’Adama Traoré qui est un travailleur de l’ONEA disposant d’une matricule comme les autres travailleurs. «Il a été nommé de la même façon que tous ses prédécesseurs et notre syndicat qu’est le SYNTEA a pris acte, comme d’habitude et a décidé de l’accompagner pour qu’il réussisse sa mission qui est la nôtre aussi», a-t-il soutenu.

Samuel Sandwidi, secrétaire général du SYNTEA
Samuel Sandwidi, secrétaire général du SYNTEA

À en croire à ses dires, le SYNTEA ne dispose d’aucun élément factuel pour remettre en cause une nomination. «Pourquoi ? Parce que d’abord remettre en cause une nomination ça veut dire que nous bottons en touche une nomination de l’autorité suprême, car il est nommé en conseil des ministres. Ça veut dire aussi que nous foulons au pied notre cause de confidentialité en allant présenter un rapport qui était censé être à l’interne», a-t-il noté.

Les militants du SYNTEA
Les militants du SYNTEA

« Notre assemblée générale, ce n’est pas pour contester X ou Y mais c’est pour recadrer les choses et informer l’opinion nationale et internationale (…) que ce n’est pas le SYNTEA, le plus grand syndicat de l’ONEA qui remet en cause la nomination. Et ce, pour une raison. Nous restons logiques, nous restons fidèles à la démarche et à la ligne syndicale. Nous protégeons les intérêts moraux et matériels des travailleurs de l’ONEA », a déclaré Samuel Sandwidi.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×