Journalisme de données : L’E-jicom forme une vingtaine de journalistes de cinq pays d’Afrique francophone
Ceci est un communiqué de presse de l’E-jicom sur la formation qu’il a initiée au profit d’une vingtaine de journalistes…
Formation en journalisme de données en Afrique : l’E-jicom apporte sa touche
• Une vingtaine de journalistes de cinq pays d’Afrique francophone formés • Les premières réalisations des participants achevées et publiées
Dakar, 19 juillet 2023 – L’Ecole Supérieure de Journalisme des Métiers de l’Internet et de la Communication (E-jicom) vient de boucler son programme de formation en journalisme de données (data-journalism), lancé en novembre 2022. Des journalistes originaires de cinq pays d’Afrique francophone (Burkina Faso, Congo, Côte d’Ivoire, Niger et Sénégal) ont été formés aux fondamentaux du data-journalism dans le cadre de ce programme qui a pris fin le 30 juin 2023.
Ce programme constitue à ce jour l’un des plus ambitieux menés sur le continent concernant la formation en journalisme de données. Il a permis aux participants de maîtriser de bout en bout ce genre journalistique et à promouvoir sa pratique dans les rédactions des pays d’Afrique francophone.
Après une première partie théorique, les participants ont eu à produire des articles basés sur cette technique peu enseignée et peu pratiquée en Afrique francophone. La première partie s’est focalisée sur la compréhension des enjeux et l’acquisition des compétences techniques. La deuxième phase a été consacrée à la production d’articles sous la supervision de mentors expérimentés.
« A l’E-jicom nous sommes fiers d‘avoir initié ce programme et heureux de voir les premières publications des participants », a déclaré Hamadou Tidiane SY, directeur de l’E-jicom avant d’ajouter que la publication des premiers articles constitue « la preuve palpable de la qualité de ce programme, unique en son genre ».
La formation qui s’est déroulée à distance a également été une occasion pour l’E-jicom d’expérimenter et de consolider la pratique de la formation en ligne. Celle-ci a été testée à grande échelle pendant la période de la pandémie de Covid-19 et l’établissement compte consolider cette approche pour mieux servir les jeunes Africains partout sur le continent.
Revenant sur l’importance des données dans le monde contemporain et les enjeux pour le journalisme, Paul Joel Kamtchang, un des co-formateurs, a rappelé que « les données ouvertes
(open data) sont l’or du 21e siècle et les journalistes, les moissonneurs de la société de l’information».
Cité Keur Gorgui, Lot 72 AD, Tel :+221 33 824 17 20
Email : [email protected]
Près d’une demi-douzaine d’autres intervenants ont contribué à ce programme dont la structure, le contenu et les modules ont été entièrement conçus et mis en œuvre par l’E-jicom, sous la direction d’Hamadou Tidiane Sy, par ailleurs formateur et facilitateur principal du programme.
L’E-jicom, qui se positionne comme un pionnier dans son domaine, contribue depuis son lancement en 2012 à la formation continue des professionnels des médias en activité à travers des ateliers, des séminaires et des programmes de spécialisation. Elle a déjà par le passé abrité une formation en journalisme de données au profit de journalistes ouest africains.
Ces dernières années, l’établissement a mis en place des programmes de « fellowship » pour des formations spécialisées et un encadrement longue durée en vue d’avoir un meilleur impact. Ces programmes destinés aux professionnels en activité peuvent aller de six mois à un an.
A propos de l’E-jicom
L’E-jicom est un établissement d’enseignement supérieur et de formation professionnelle à vocation panafricaine. Elle est reconnue comme un cadre de référence dans l’enseignement de la communication, du journalisme et des nouveaux métiers du web. L’E-jicom depuis son lancement, s’est engagée aux côtés d’autres acteurs pour la promotion d’un journalisme de qualité et respectueux de l’éthique et de la déontologie porté par des professionnels indépendants.
Communiqué de presse Programme Journalisme de Données E-jicom
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !