Le message de Bassolma Bazié au peuple burkinabè
Présidant la cérémonie de sortie officielle de la 52e promotion de l’école nationale de police, le ministre d’État, ministre en charge de la fonction publique, Bassolma Bazié, a profité de l’occasion pour lancer un message qu’il a qualifié de «solennel» au peuple burkinabè le vendredi 21 juillet 2023.
«…Je lance également un appel solennel à l’ensemble du peuple burkinabè que le pays traverse une période que connaît tout le monde, une période difficile mais face à cette période difficile au nom de l’État, nous avons toujours dit que nous allons traverser cette période difficile, nous irons vers la victoire historique.
Nos devanciers n’ont jamais fléchi, ce n’est pas nous qui allons fléchir. Justement dans cette période, il y a des appels au nom du gouvernement qui sont lancés, des invites davantage au sacrifice.
Nous savons que notre peuple souffre. Nous savons que les populations souffrent mais pour aller vers la victoire, il y a certains de nos frères et sœurs qui le payent cash sur les différents fronts en termes de sang, en termes de sueur, en termes de larmes mais nous avançons toujours.
Que ce peuple burkinabè comprenne que l’appel au sacrifice, ces sacrifices qui sont multiformes n’ignorent pas le fait que les dirigeants savent très bien que les conditions de vie sont très difficiles.
Mais nous sommes en train d’avancer sûrement mais de façon très vaillante en comptant sur tout un chacun du peuple burkinabè à faire en sorte que dès lors qu’il y a un appel au sacrifice, ça ne devait pas se faire avec murmure.
Nous savons certes que c’est difficile mais ces sacrifices qui doivent être consentis si ça devait même nous permettre de dire à l’ensemble de nos frères qui sont dans les différents cimetières de se relever, ça allait se faire avec cœur joie, ça allait se faire avec sourire aux lèvres mais tout en s’inclinant sur leur mémoire et l’ensemble de tous les frères et sœurs qui sont toujours en vie dont nous autres, ce n’est pas en ignorant que la vie est difficile que nous continuons à lancer ces appels au sacrifice davantage. Donc, il faut que le peuple burkinabè le comprenne dans ce sens.
(…) Vous comprendrez que le nom qui a été choisi qu’on leur (52e promotion, ndlr) a conféré à savoir aller au front se sacrifier pour que le pays puisse s’en sortir, nous n’allons pas reculer d’où le nom de baptême qui leur a été conféré «Reconquête».
Nous sommes en train d’avancer de façon très vaillante, de façon sacrificielle certainement que de façon douloureuse, des frères et sœurs burkinabè auraient à tomber ce n’est pas notre souhait mais c’est ainsi sont faits les fronts de combat, les fronts de guerre.
Mais nous allons de façon très sereine à cette reconquête et à la victoire historique pour l’ensemble du peuple burkinabè.
Donc une fois de plus, nous tenons à dire à tous ceux qui sont sortis aujourd’hui qui composent la 52e promotion baptisée donc «Reconquête» que le gouvernement au nom de l’ensemble du peuple burkinabè prend tout l’engagement de faire en sorte que tous les moyens doivent être mobilisés et mis à leur disposition pour pouvoir aller au front et faire cette reconquête (…)
Il peut arriver qu’on perde des sœurs et frères donc pour dire que cette reconquête est faite au prix du sang des larmes et de la sueur.
Chacun doit consentir un certain type de sacrifice en termes d’impôts et autres et comprendre que le gouvernement ne le fait pas pour faire souffrir les populations mais on le fait pour que nous puissions rester debout en tant que peuple digne et avoir cette reconquête, la paix pour honorer la mémoire de tous ceux qui se sont sacrifiés »…
Willy SAGBE
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !