Burkina Faso : L’UAS reçoit des réponses du gouvernement à ses différentes revendications
Le gouvernement burkinabè à travers le Premier ministre Me Apollinaire Kyelem de Tambela, a remis sa réponse aux différentes revendications des organisations syndicales des travailleurs membres de l’Unité d’Action syndicale (UAS), ce jeudi 27 juillet 2023.
A l’occasion de la fête du travail célébrée le 1er mai 2023, les organisations syndicales des travailleurs membres de l’Unité d’Action syndicale (UAS), et leurs militants remettaient leur plateforme revendicative au gouvernement burkinabè. L’UAS a reçu la réponse du gouvernement à travers le Premier ministre Me Apollinaire Kyelem de Tambela, ce 27 juillet 2023.
Pour le PM, par cette remise, le gouvernement a décidé de répondre favorablement aux différentes doléances de l’UAS malgré la situation sécuritaire difficile du pays. Cela parce que, a-t-il souligné « Une réponse pour essayer de vous donner satisfaction parce que, quand vous n’êtes pas contents nous aussi on ne l’est pas ».
C’est donc des réponses que le ministre a appelé ces acteurs à s’en approprier pour l’intérêt général. « Ce n’est pas nécessairement par la violence qu’on peut régler les problèmes. Nous avons un pays à construire et tout le monde doit avoir en tête d’abord l’intérêt du pays. Quels que soient les avantages personnels, si l’intérêt général n’est pas satisfait, nous allons payer le prix fort », a lancé Me Apollinaire Kyelem de Tambela.
Des conseils qui ne sont pas tombés dans l’oreille d’un sourd, à entendre le président du mois de l’UAS, Ernest Ouédraogo, qui a d’ailleurs indiqué que ces réponses feront objet d’analyse.
Cependant celui-ci a ajouté : « Le Premier ministre a dit qu’ils ont apporté des réponses favorables. Nous sommes très pressés, donc nous allons regarder immédiatement les réponses apportées. Comme il prévoit une rencontre de discussion, après examen, s’il y a des points de non satisfactions, nous allons revenir sur ces points », a promis le président du mois de l’UAS.
Ces dolences étaient composées entre autres de la réintroduction à l’Assemblée législative de Transition (ALT) du projet de loi portant Code du Travail ; une suite aux différents dossiers relatifs aux engagements pris par le gouvernement envers les organisations syndicales de travailleurs, etc.
Abdoul Gani BARRY
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !