Campagne agropastorale 2023 : Une batterie de mesures du gouvernement pour sa réussite

publicite

Le Commandant Ismaël Sombié, ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, était face à la presse ce jeudi 27 juillet 2023 à Ouagadougou. Objectif, parler de la campagne agricole de 2023 et des perspectives du gouvernement. C’était à l’occasion de la conférence de presse du gouvernement à laquelle ont également pris part Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, ministre de la santé et de l’hygiène publique et Jean Emmanuel Ouédraogo, porte-parole du gouvernement. 

La suite après cette publicité

Le Commandant Ismaël Sombié, ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, après avoir parcouru 9 des 13 régions du pays, dit avoir constaté un démarrage lent de la saison.

Ismaël Sombié, ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques.

« Nous avons connu un démarrage timide de la saison, marqué par des séquences sèches plus ou moins longues dans le mois de juin. Mais après la première décade de ce mois de juillet, on peut dire que la campagne agricole s’est finalement bien installée avec toutefois une répartition spatio-temporelle irrégulière de la pluviométrie », a-t-il affirmé.

En ce qui concerne la situation phytosanitaire et zoo-sanitaire, il a fait savoir un « calme global avec quelques cas d’infestations signalés de chenilles légionnaires d’automne et de jassides ».

A cet effet, Ismaël Sombié a informé de ce que 2 074 ha de nouveaux aménagements ont été réalisés et mis à la disposition des producteurs pour le compte de la campagne en cours. « Mon département à travers son programme traditionnel de subvention a mis à la disposition de ces derniers 25 000 tonnes d’engrais minéraux et organiques et 7 000 tonnes de semences agricoles et fourragères ainsi que des équipements motorisés », a-t-il dit en sus.

Des membres du gouvernement.

A cela, il faut ajouter 1 250 tonnes d’engrais et 350 tonnes de semences au profit des Personnes déplacées internes (PDI) et le labour de 15 000 hectares de terres supplémentaires, 6 000 engrais et 250 tonnes de semences en soutien à la production des Forces de défense et de sécurité (FDS), des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et de certains PDI.

Conscient de ce que l’écoulement des marchandises est un défi pour les producteurs, le gouvernement « a engagé la promotion des achats institutionnels avec une prévision d’achat par l’Etat dans une logique d’agriculture contractuelle d’une quantité d’au moins 48 265 tonnes de céréales auprès des organisations de producteurs ».

Pour le ministre, les soutiens de l’Etat, l’appui des différents acteurs non étatiques et l’engagement des producteurs ainsi qu’une bonne pluviométrie devraient permettre de réussir la campagne et d’atteindre les objectifs de production fixés à savoir 5 millions 308 mille tonnes de céréales ; 1 million 815 mille tonnes de cultures de rente et 1 million 75 mille tonnes des autres cultures vivrières.

Lire aussi 👉🏿 Vacation des agents de santé dans les structures sanitaires privées : Les explications du ministre Kargougou

Tambi Serge Pacome ZONGO

 Madinatou ZONGO/SARE (stagiaire)

 Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×