Littérature : Sayouba Traoré présente «‘’Pougpaala’’, une vie de femme», son 1er roman publié au Burkina
«‘’Pougpaala’’, une vie de femme». Tel est l’intitulé du énième ouvrage de Sayouba Traoré, Journaliste. Il a été présenté, puis dédicacé officiellement le vendredi 28 juillet 2023 à Ouagadougou.
«‘’Pougpaala’’, une vie de femme» est la première œuvre romanesque de Sayouba Traoré, journaliste, à paraître au Burkina Faso, notamment aux éditions Plum’Afrik.
Tout au long des 203 pages de l’œuvre, l’auteur, dans un style narratif et particulier, conte l’histoire de ‘’Pougpaala’’, «nouvelle mariée» en langue mooré.
Lire également 👉Littérature : Sayouba Traoré étend sa bibliographie avec « Lettre à la jeunesse burkinabè »
« C’est une histoire triste d’une veuve qui est hébergée avec ses enfants chez le petit frère de son défunt époux. Elle est désormais la plus âgée de la maison, mais on l’appelle ‘’Pougpaala’’. Entre haine, jalousie et médisance, elle doit se battre pour l’avenir de sa progéniture…», a-t-il fait savoir la trame de l’œuvre.
Les thématiques, entre autres abordées, a aussi laissé entendre Sayouba Traoré, forment des nœuds entre la société moderne et la société africaine. Nœuds, a-t-il précisé, n’apparaissent pas comme des contradictions formelles encore moins secondaires.
Valentin Kambiré, représentant du ministre de de la culture, parrain de la cérémonie de dédicace, a indiqué que son département «ne ménagera aucun effort pour faire la promotion de la présente œuvre et des œuvres précédentes» de sorte à faire connaître, à la fois les œuvres et l’auteur lui-même, du grand public burkinabè. L’œuvre est disponible aux éditions Plum’Afrik au prix unitaire de 6 000 F CFA.
Tambi Serge Pacôme ZONGO
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !