Abattoirs et aires d’abattage : Les acteurs en conclave à Ouagadougou pour trouver des solutions adéquates
Amadou Dicko, ministre délégué auprès du ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, chargé des ressources animales, a officiellement ouvert le 1er symposium national sur les abattoirs et aires d’abattage, ce jeudi 24 août 2023 à Ouagadougou.
« Après une visite que j’ai effectuée le 27 avril 2023 à l’abattoir de Bobo-Dioulasso, j’ai personnellement été touché par l’état des infrastructures et des conditions de travail du personnel.
Il résulte de ce constat qu’il était plus qu’urgent qu’une réflexion profonde soit menée à l’effet de trouver des solutions adéquates aux problématiques d’abattoirs et aires d’abattage », a témoigné Amadou Dicko, ministre délégué auprès du ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, chargé des ressources animales, au nom du ministre du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises.
Lequel constat, dit-il, justifie la tenue de ce symposium national tenu autour du thème « Développement de la transformation du bétail et de la commercialisation de la viande au Burkina Faso : quelles réformes pour des abattoirs et aires d’abattage viables et compétitifs ».
L’objectif est de « réunir les parties prenantes de la chaine de valeur du bétail-viande en vue d’échanger sur des sujets d’intérêts communs inhérents au développement et à la pérennisation, à la rentabilité financière des abattoirs et des aires d’abattage au Burkina Faso ».
Des recommandations sont attendues au sortir de ce symposium, qui permettront, des dires du ministre délégué, « de relever les défis actuels de la chaine de valeur bétail-viande dans la perspective d’instaurer une rupture pour un nouveau départ ».
Mamounata Ouédraogo/Kiemtoré, représentante du Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Ouagadougou, a fait savoir sa joie d’accueillir les travaux du symposium et a aussi souhaité que les conclusions des travaux permettent de dégager, entre autres, « une conduite à tenir pour la gestion des abattages ».
Tambi Serge Pacôme ZONGO
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !