Niger : Des milliers de manifestants exigent le départ des forces françaises
Niger – Plusieurs milliers de Nigériens ont battu le pavé le dimanche 27 Août 2023 à proximité de la base militaire française à Niamey, la capitale, pour exiger le départ des forces françaises. Pendant ce temps, l’ultimatum donné par les militaires au pouvoir à l’ambassadeur de France pour quitter leur pays touche à sa fin.
Les manifestants avaient pris, dès l’aube, d’assaut un rond-point situé à proximité de l’aéroport de la capitale Niamey qui jouxte une base aérienne nigérienne à l’intérieur de laquelle se trouve le camp militaire français. Ils étaient encadrés par un dispositif de militaires et brandissaient des drapeaux nigériens et russes ainsi que des pancartes appelant au départ des troupes françaises.
« L’armée française au Niger, on n’en veut pas. Que les Français partent », a tranché un manifestant interrogé par l’AFP. « Les Français disent que le Niger est un pays pauvre mais quand on leur dit de partir de chez nous ils refusent », s’agace une autre personne.
Avant cette manifestation du dimanche 27 Août 2023, quelques 20 000 personnes s’étaient déjà rassemblées la veille dans un stade de la capitale pour apporter leur soutien aux militaires au pouvoir et dénoncer la France.
Des centaines de manifestants avaient déjà manifesté devant l’ambassade de France à Niamey, y provoquant des dégâts aux premières heures du renversement du président Bazoum.
Source : Africanews
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !