Développement endogène : Bientôt, une usine de transformation de tomates à Bobo
Le président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, a procédé à la pose de la première pierre de la construction d’une usine de transformation de tomates le samedi 23 septembre 2023 à Bobo-Dioulasso. Ce projet estimé à 5 milliards de francs CFA est financé sur fonds propres à travers l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat par actionnariat populaire (APEC).
« Oser inventer l’avenir », cette idéologie de Thomas Sankara inspire le chef de l’Etat qui l’envisage « Par nous et pour nous » en ce jour mémorable de la pose de la première pierre de la construction d’une usine de transformation de tomates dans la ville de Bobo-Dioulasso. « C’est la concrétisation d’une idéologie de développement endogène que nous sommes en train de développer », dit-il.
Engouement et transparence
En jetant les jalons de la réalisation de ce projet de développement estimé à 5 milliards de nos francs après seulement trois mois du lancement de l’appel à la souscription de l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat par actionnariat populaire (APEC), le Capitaine Ibrahim Traoré salue l’engouement de la population et de la diaspora et les invite à poursuivre les souscriptions.
« C’est le lieu d’encourager les gens à avoir confiance, à continuer à souscrire. Parce que c’est par nous-mêmes que nous allons développer le Burkina », insiste-t-il tout en rassurant de la transparence de la gestion des fonds recueillis.
Plus de 60 000 souscripteurs
Le Directeur général de l’Agence pour la promotion de l’entreprenariat communautaire par actionnariat populaire (APEC), Karim Traoré affirme que la création de cette usine va contribuer à la réduction du chômage à travers la création d’au moins cent emplois directs et cinq mille emplois indirects.
Au début de la mise en œuvre du Programme de l’Entrepreneuriat Communautaire par actionnariat populaire il annonce des chiffres de plus de 2 milliards 500 millions de FCFA récoltés grâce au patriotisme de plus de 60 000 souscripteurs.
Un projet approprié
La gouverneure de la région des Hauts-Bassins Mariama Konaté/Gnanou se réjouit d’un projet adapté aux potentialités de la région. « La région a une forte potentialité en matière de production de légumes, notamment la tomate qui est vendue en grande partie à l’état brut à des acheteurs étrangers, tandis que les concentrés de tomates importés sont vendus à des couts élevés sur nos marchés. C’est donc une réponse appropriée au bradage dû aux difficultés d’écoulement des produits maraichers », conclut-elle.
Aminata SANOU
Correspondante de Burkina 24 à Bobo-Dioulasso
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !