Présidentielle en RDC : Le Président sortant Félix Tshisekedi et l’opposant Martin Fayulu sont candidats
RDC – La majorité au pouvoir a officiellement désigné le Président Félix Tshisekedi comme son candidat pour l’élection présidentielle de décembre 2023. Pour sa part, l’opposant Martin Fayulu, qui avait déjà boycotté le processus électoral, est revenu sur sa décision ce samedi 30 septembre en annonçant lors d’une conférence de presse le dépôt dans les prochains jours de sa candidature à la présidentielle.
« On ne change pas une équipe qui gagne » dira-t-on du côté de la majorité présidentielle qui a maintenu sa confiance en la personne du Président sortant Félix Tshisekedi qui en sera le candidat à l’élection présidentielle de Décembre 2023 prochain. L’annonce a été faite au cours d’une grande manifestation publique à Kinshasa la capitale, organisée par l’Union sacrée, la coalition politique qu’il dirige.
A en croire les observateurs, la cérémonie de ce dimanche 1er octobre revêtait un caractère purement symbolique, d’autant plus que la candidature de Félix Tshisekedi relevait d’une évidence après que l’UDPS, le parti au pouvoir, avait déjà officialisé son choix en faveur de Félix Tshisekedi, les partis membres de l’Union sacrée de la nation aussi.
La veille, c’est–à-dire le samedi 30 Septembre, l’opposant Martin Fayulu avait annoncé lors d’une conférence de presse le dépôt dans les prochains jours de sa candidature à la présidentielle. Ce poids lourd de la politique congolaise dit avoir répondu à « la demande pressante de la population » alors qu’il avait boycotté tout le processus jusque-là.
Les cadres de sa coalition, Lamuka, avaient suivi son mot d’ordre en refusant de déposer leurs candidatures aux législatives nationales et provinciales en juillet dernier. Un revirement pour Martin Fayulu qui espère pouvoir obtenir la transparence dans l’organisation des élections avant ou pendant le scrutin.
« Ayant entendu la demande pressante de la population, la coalition Lamuka, a décidé de déposer ma candidature pour la présidentielle de décembre 2023. Comme nous n’avons pas eu la transparence par l’audit du fichier électoral, nous l’aurons dans la surveillance des élections », a-t-il promis.
Jean-Pierre Bemba, l’actuel vice-Premier ministre en charge de la Défense, a pour sa part annoncé qu’il n’avait pas l’intention de se présenter, marquant ainsi son soutien sans réserve à Félix Tshisekedi. De son côté, Vital Kamerhe a adopté la même attitude dès mi-août, soulignant qu’il était essentiel d’équilibrer les ambitions personnelles avec l’intérêt du groupe.
A ceux-ci s’ajoutent d’autres grandes figures de la politique congolais, en l’occurrence, Bahati Lukwebo, le président du Sénat, et Mboso Nkodia, président de l’Assemblée nationale qui ont également apporté leur soutien inconditionnel au président sortant.
Source : RFI
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !