REMA 2023 : La force de la musique dans le processus de cohésion sociale au centre d’un panel
Dans le cadre des Rencontres Musicales Africaines (REMA), le PNUD et la Cour du Naaba ont organisé un panel sur « la force de la musique dans le processus de cohésion sociale et de maintien de la paix », le mercredi 18 Octobre 2023 à Ouagadougou.
Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) s’est associé à la Cour du Naaba, organisatrice des Rencontres Musicales Africaines (REMA) pour mettre en œuvre un panel sur le thème « Force de la musique dans le processus de cohésion sociale et de maintien de la paix ».
Au cours de ce panel, le docteur Ganou Souleymane, enseignant à l’Université Joseph KI-ZERBO, a donné un éclairage académique sur la musique en tant qu’élément culturel. Il a également questionné la responsabilité sociale de l’artiste à travers sa création. On peut diffuser des valeurs de la cohésion sociale, le vivre ensemble à travers la musique selon l’enseignant.
« L’artiste a une responsabilité sociale qui va l’emmener au regard du contexte de son pays, à inclure dans sa création des valeurs qui vont faire la promotion de la cohésion sociale et du vivre ensemble dans sa société », a-t-il souligné.
Abdoul Karim Sango, ancien Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, a partagé son expérience dans la promotion culturelle et artistique. D’ailleurs, ce dernier s’est réjoui de voir le PNUD s’engager auprès de la Cour du Naaba pour la cause de la musique.
Philippe Chaudoir, Administrateur de la Cour du Naaba, et sociologue de la Culture, s’est beaucoup penché sur la sociologie de la musique. Pour lui, la musique est un langage universel, et justifie-il, « la musique est un vecteur de dialogue, une pratique collective qui facilite la coopération, l’entraide, la solidarité.
Elle rassemble sans discrimination. La musique a ce pouvoir de dispenser un état émotionnel à un grand nombre de personnes qui ne se connaissent pas forcément. À travers la diplomatie culturelle, la musique peut servir de moyen pour rapprocher des nations ».
Pour Eloi Kouadio IV, représentant résident adjoint du PNUD au Burkina Faso, le panel a été initié dans l’objectif de faire comprendre le rôle et la place de la musique dans le processus de construction de la cohésion nationale, et du vivre ensemble.
Le promoteur des REMA, Alif Naaba, quant à lui attend une prise de conscience sur l’importance de la musique dans la société. « Nous attendons que ce panel puisse ouvrir les esprits, qu’on comprenne l’impact et combien la musique est importante dans notre société et combien elle peut apporter à la cohésion sociale et au vivre ensemble », a-t-il exprimé.
Ce panel s’est tenu en prélude à la 6e édition des Rencontres Musicales Africaines (REMA), prévue du 19 au 21 octobre 2023 à Ouagadougou.
Akim KY
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !