Conférence nationale des territoires : L’atteinte de l’autosuffisance alimentaire en discussion

publicite

Le ministère en charge de l’économie et des finances a organisé la 2e édition de la conférence nationale des territoires le jeudi 26 octobre 2023 à Ouagadougou. Le thème retenu est « territoires et défis de l’autosuffisance alimentaire dans un contexte de forte pression sur le foncier et de changement climatique au Burkina Faso ». 

La suite après cette publicité

La Conférence nationale des territoires réunit des acteurs en charge de l’aménagement du territoire et vise la recherche de solutions pour un développement harmonieux du territoire national. Elle est une tribune de réflexion et d’échanges sur des thématiques en lien avec l’aménagement du territoire.

Cette deuxième édition est placée sous le thème « territoires et défis de l’autosuffisance alimentaire dans un contexte de forte pression sur le foncier et de changement climatique au Burkina Faso ». Il s’agissait de réfléchir sur les défis confronté au secteur agricole à savoir les conflits fonciers, la pression sur les ressources naturelles, l’accaparement des terres et le changement climatique.

Souleymane Nabolé, le représentant du ministre de l’économie, des finances et de la prospective

Selon Souleymane Nabolé, le représentant du ministre de l’économie, des finances et de la prospective, ces contraintes entravent les capacités de production agricole du pays d’où la nécessité d’y apporter des solutions pour l’atteinte d’une autosuffisance alimentaire au Burkina Faso.

« Cette thématique rappelle l’urgence et l’impérieuse nécessité pour le Burkina Faso, d’appliquer une thérapie vigoureuse à la forte pression foncière et aux changements climatiques qui anéantissent », a-t-il indiqué.

Pour Monique Basnéwendé Yarga, directrice générale du développement territorial, plusieurs mécanismes sont mises en place pour atteindre l’objectif de l’autosuffisance alimentaire. Il s’agit, entre autres, des agropoles qui avec grandes productions agricole, halieutique et pastorales vont contribuer à résoudre les questions alimentaires afin d’atteindre la souveraineté alimentaire.

2e édition de la conférence nationale des territoires

« Lorsqu’on parle des pôles de croissance, il existe plusieurs variantes. Nous avons les agropoles comme Bagré, Sourou, Samandéni, les pôles de croissance économique, les zones économiques d’exportation. Avec ces pôles de croissance, s’il y a une grande production agricole, cela va contribuer à résoudre les difficultés liées à l’alimentation mais également nous conduire sur le chemin de la souveraineté alimentaire », a-t-elle précisé.

Abdel BARRO (Stagiaire)

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×