« Nos Voix pour la paix » : La Cour du Naaba donne du sourire à des déplacés internes à Kaya
Au Burkina Faso 2,06 millions de personnes déplacées internes ont été enregistrées par le Secrétariat permanent du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (SP/CONASUR) à la 31 mars 2023. A tous les niveaux, les choses s’activent pour soit, leur retour ou leur redonner un tant soit peu le sourire. C’est ce pas qu’ont emboîté les organisateurs de l’initiative « Nos voix pour la paix », le samedi 28 octobre 2023, a Kaya.
C’est bien l’objectif de l’initiative de la Cour du Naaba en collaboration avec l’Union européenne (UE) en lançant le projet « Nos Voix pour la paix » pour 8 villes du pays. Sa deuxième sortie c’est-à-dire après le grand concert à Ouagadougou (REMA), comme pour marquer son adéquation avec ses objectifs s’est tenue dans la ville de Kaya à travers une visite de plusieurs sites de PDI. Des visites qui se sont soldées notamment par des remises de vivres.
Dans le site Sougr-Nonma, l’initiative a mis à la disposition de 20 ménages un lot de sacs de riz (40 tonnes) et des bidons l’huile ( 20Lx10). Pour Alif Naaba, porteur du projet, l’idée c’est de redonner tant l’espoir que le sourire à ces personnes « qui n’ont rien demandé que de vivre leur vie en paix ».
« Ce projet est écrit depuis trois ans pour impliquer les artistes notamment la musique dans le processus de la cohésion sociale. Notre pays est un pays résilient qui marche tous les jours vers sa prospérité, grâce à la solidarité, nous allons pouvoir retrouver ce pays dans toute sa splendeur », a dit l’artiste.
Les dons ont été accueillis par des applaudissements. Un geste que l’artiste a également accueilli avec émotion. « Moi je suis né d’une famille pauvre. Je vois des familles qui ont perdu leur terre, je vois des gens qui sont tristes, ça c’est l’une des choses qu’on peut voir. Nous allons leur dire que le peuple burkinabè est solidaire envers eux », a-t-il conclu.
Ce don a été remis sous le regard du premier vice président de la délégation spéciale de la commune de Kaya, Adama Simporé. Celui-ci a d’ailleurs appelé les bonnes volontés à emboîter ce pas. Outre ce site, l’initiative a rendu visite au Dima de Boussouma et remis des gadgets et des enveloppes.
Pour joindre, à ces activités de solidarité, des actions de festivités, un concert à l’image de celui qui s’est déroulé à Ouagadougou à la clôture des REMA est prévu sous le coup de 20h avec des grosses figures de la musique burkinabè dont Audrey, Hugo Boss en tête d’affiche.
Abdoul Gani BARRY
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !