Paix et cohésion sociale : Des journalistes de médias chrétiens soumis à une mise à niveau dans le traitement de l’information

publicite

Le Forum des Médias Chrétiens d’Afrique Francophone (FOMECAF) tient son premier séminaire décentralisé à Ouagadougou, du 30 octobre au 1er novembre 2023. L’objectif est de mener des échanges afin d’améliorer la manière de communiquer de ces hommes de médias chrétiens dans ces moments de crise au pays des Hommes intègres et par ricochet dans la sous région. 

La suite après cette publicité

La sous région connait depuis maintenant quelques années une série de situations difficiles. La communauté chrétienne veut jouer sa partition dans la résolution de ces crises à travers la sensibilisation des médias. C’est pourquoi, après la 5e édition tenue à Lomé, le Forum des Médias Chrétiens d’Afrique Francophone (FOMECAF) se déporte à Ouagadougou.

Ces 3 jours de formation, de partage de connaissances, de partage de meilleures expériences, de sensibilisation se tiennent sous le thème « Médias, outils de paix en temps de conflits ». Il s’agit ici selon la présidente du bureau, Olivia Adiko Beugré de réunir ces acteurs de l’information et mettre des formations, des conférences, des ateliers à leur disposition afin d’améliorer les productions dans ces temps de crise.

« Ceux qui vont participer, ce sont des hommes et des femmes de médias d’abord. L’objectif aujourd’hui à travers ces rencontres, c’est de pouvoir impacter réellement. Il faudrait qu’aujourd’hui, nous en tant que média confessionnel, nous voyons autrement notre mission. Il ne s’agit pas simplement de prêcher sur les antennes, mais il faut aller au-delà. Il faut tenir compte des besoins des populations et pouvoir répondre un tant soit peu aux besoins de ces populations. Ce sont des besoins de santé, économique, de développement, de paix, etc. », a-t-elle alerté.

Pour ce faire, des directeurs de médias, des journalistes, des techniciens, des producteurs venus du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Togo, du Mali (au nombre de 70) seront donc réunis à Ouagadougou pour décortiquer les différentes conduites à tenir dans leur production en ce moment de crise sécuritaire.

Le président du CSC Abdoulazize Bamogo

Au regard de l’importance de la question, ce séminaire est patronné par le ministre en charge de la culture Jean Emmanuel Ouédraogo et présidé par le président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) Abdoulazize Bamogo.

« Au-delà des appartenances confessionnelles, ces enseignements que vous donnez sont destinés à toute la société. Nous saluons votre professionnalisme. C’est une rencontre très importante. Quand on voit le thème choisi (…) c’est vraiment un thème de très grande pertinence, de très grande importance pour nous. Le CSC ne peut que se réjouir d’être associé à une telle initiative », a salué le président du CSC. Cette initiative est l’œuvre de plusieurs pays regroupés. Elle est également accompagnée par la radio réveil.

Abdoul Gani BARRY 

Burkina 24 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×