1er novembre 2023 : Les Forces armées nationales fêtent 63 ans d’engagement citoyen

publicite

1er novembre 1960-1er novembre 2023. 63 ans que les Forces armées nationales sont au service de la nation burkinabè. Ce mercredi 1er novembre 2023, à la Place de la Nation de Ouagadougou, une cérémonie de prise d’armes suivie de décoration a été organisée sous la présidence du Premier ministre, Me Apollinaire Kyelem de Tambela, représentant le Président de la transition, Chef suprême des Forces armées nationales, le Capitaine Ibrahim Traoré.

La suite après cette publicité

Pour le Général de brigade, ministre d’Etat, ministre de la défense et des anciens combattants, Kassoum Coulibaly, cette cérémonie vise à rendre un vibrant hommage à tous ceux qui, durant toutes ces années, se sont engagés avec courage et abnégation pour défendre l’intégrité du territoire national et la sécurité des populations. « Certains ont consenti le sacrifice suprême », a-t-il ajouté.

Le discours du nouveau Général, empreint d’union, a en somme invité à « une communication qui brise les chaînes du corporatisme et qui met en avant la complémentarité des spécificités ». Le message des Forces combattantes est clair et reste le même : « déposer les armes pour une perspective ou périr ! », a-t-il rappelé.

« Forces Armées nationales, Forces de sécurité intérieure et Volontaires pour la défense de la patrie ; ensemble pour la poursuite de la reconquête du territoire », thème de la présente célébration, selon le Général de brigade, se veut interpellateur à l’endroit de toutes les Forces et doit résonner profondément en chacune d’elles.

Le Premier ministre, Me Apollinaire Kyelem de Tambela, représentant le Président de la transition, Chef suprême des Forces armées nationales, le Capitaine Ibrahim Traoré, a salué et reconnu le rôle bâtisseur de l’armée tout au long de ces années. « Personne ne peut contester le rôle bâtisseur de l’armée… J’encourage nos forces armées de continuer dans ce sens… Je présente mes félicitations à l’armée », a-t-il indiqué.

Le Chef du gouvernement a également eu, en ce moment solennel, une pensée à l’endroit des anciens présidents du Burkina Faso, notamment à feu Maurice Yaméogo, à feu Saye Zerbo, à Jean-Baptiste Ouédraogo, à feu Thomas Sankara, à Blaise Compaoré, au Colonel Isaac Zida, au Lieutenant-colonel Sandaogo Damiba et « surtout à notre stratège le Capitaine Ibrahim Traoré », ce même s’il a reconnu des manquements de tacts dans la gouvernance de certains.

Plusieurs médailles ont été décernées à l’occasion. La médaille d’honneur militaire, décernées à 5 personnes ; la médaille militaire, décernées à 13 personnes ; la médaille de la Croix du combattant, décernées à 15 personnes et la médaille d’honneur des Sapeurs-pompiers, décernées à 4 personnes dont un personnel civil et une institution.

Membres du gouvernement, président d’institutions, entre autres, ont assiste à cette cérémonie.

Tambi Serge Pacome ZONGO

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×