La Ligue régionale du centre de football annonce, à son tour, la suspension de sa participation au championnat

publicite

Dans l’épisode de la suspension du championnat de football burkinabè, la Ligue régionale du centre de football (LCF) a fait une sortie ce vendredi 10 novembre 2023, pour à son tour décider de ne plus participer aux compétitions organisées par la Fédération burkinabè de football (FBF). 

La suite après cette publicité

Depuis 2014, les clubs obtenaient une subvention de l’État dont 25% retenus pour l’organisation du championnat national et les compétitions des petites catégories. Cependant, depuis la saison 2022-2023, les club n’ont pas reçu cette subvention qui est considérée comme l’essence de la marche des clubs nationaux, selon le secrétariat général de la Ligue, Lucien Kaboré.

La situation a conduit à la décision suivante de la part de la ligue : « Suite au blocage des 40% de la subvention accordée aux clubs, au regard de la posture de la fédération burkinabè de football, les clubs de ligue I et de ligue 2 de la Ligue régionale centre de football ont décidé de l’arrêt immédiat de notre participation aux compétions organisées par la FBF ». 

Cette décision était prévisible, à écouter Kirsi Armand Kaboré, président du comité central de l’ASFA Yennenga. « C’est une réalité qui allait venir tôt ou tard. Les clubs ont inscrit dans leurs habitudes cette subvention et aujourd’hui ils ont fait 4 mois sans recevoir cette subvention.

Cette décision même si on ne la prenait pas, allait venir d’elle-même, parce que beaucoup de clubs allaient commencer à manquer de l’argent pour les déplacements. Les 25% sont coupés pour organiser des compétitions de petites catégories, s’ils n’organisent pas, qu’ils nous remboursent notre dû », a-t-il souligné.

Les revendications de la ligue sont entre autres le remboursement de la retenue des 25% aux clubs qui en sont les réels bénéficiaires, le paiement des 4 mois d’arriérés des bourses au titre de la saison 2022-2023; l’arrêt des coupures sur la subvention destinée aux clubs de ligue 1 et de ligue 2.

Cette décision est portée par plusieurs clubs du Burkina. Cependant elle n’a pas été signée à l’unanimité des clubs. Cela n’inquiète pas la ligue, selon les responsables. « Le nombre fait que ce n’est plus possible de continuer le championnat. Je pense que c’est même pour ça que la fédération a suspendu le championnat en anticipant notre décision pour ne pas créer des problèmes à ceux qui seraient tentés d’aller suivre les matchs », a conclu Kirsi Armand Kaboré.

En rappel, la FBF avait d’ailleurs fait un communiqué signant l’arrêt du championnat de divisions 1 et 2, le jeudi 9 novembre 2023. Selon la ligue, cette décision concerne les clubs du centre et les autres régions vont suivre.

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×