Le Burkinabè Lazare Minoungou couronné Sotigui d’or 2023 !

publicite

La 8e édition des Sotigui Awards a connu son épilogue le samedi 11 novembre 2023, à Ouagadougou. Pour cette édition, c’est l’acteur burkinabè Lazare Minoungou, un des acteurs principaux du film Sira de Apolline Traoré qui a été couronné Sotigui d’or 2023. Il succède au Sénégalais Roger Fellmont Salah qui avait remporté le trophée en 2022. 

La suite après cette publicité

Huit ans maintenant que les acteurs africains se retrouvent au Burkina Faso pour vivre les Sotigui Awards. Si l’idée derrière cet évènement est de faire la part belle aux acteurs du cinéma, cette édition n’a pas dérogé à cette règle. Les acteurs africains ont été magnifiés de la plus belle des manières.

Entre trophées d’honneur, trophées de distinctions, les acteurs du 7e art ont vu leurs efforts récompensés. Pour son rôle campé dans le long métrage « Sira », l’acteur burkinabè Lazare Minoungou s’est taillé la part du lion. En plus d’être sacré meilleur acteur de l’Afrique de l’Ouest, il a remporté le gros lot, qu’est le Sotigui d’or. Une joie sans pareille pour l’acteur de renvoyer l’or au Burkina après la talentueuse Mouna N’diaye qui l’avait fait lors de la première édition en 2016.

« Je viens d’être sacré Sotigui d’or, et avant c’était Sotigui du meilleur acteur de l’Afrique de l’Ouest. Je n’ai que d’émotions, j’ai même perdu mes expressions. Pour toute cette reconnaissance qu’on accorde aux acteurs du cinéma, je trouve ça prestigieux comme évènement, les Sotigui Awards c’est un évènement vraiment grandiose pour les acteurs, c’est ça qui nous a permis de nous révéler aujourd’hui », a lancé le Sotigui d’or 2023, tout ému.

En sus des prix nationaux, le Burkina Faso a également brillé par d’autres prix, notamment celui du meilleur plus jeune acteur africain qui n’est d’autre que Nafissatou Cissé qui a incarné le rôle Sira, dans le film « Sira » de Apolline Traoré, pour son premier essai dans le cinéma, en dépit de ses multiples récompenses. « Recevoir ce prix, c’est me dire qu’il y a encore du travail à faire certes, mais il y a aussi quelque chose que je peux donner dans ce monde du cinéma », a-t-elle argué.

Nafissatou Cissé,

Présent à cette cérémonie de distinction, le ministre burkinabè en charge de la culture s’est réjoui de la grande mobilisation autour de l’évènement. « Les comédiens sont venus pratiquement de toutes les régions de l’Afrique.

C’est une marque de solidarité c’est une marque de fraternité, mais c’est aussi une manière de vraiment traduire toute la solidarité avec le public burkinabè, mais aussi de prendre à rebours tout ce qui est conté dans certains médias à l’international tendant à faire croire que notre pays aujourd’hui n’est pas fréquentable, qu’il n’y a que la guerre au Burkina. Non, ce n’est pas vrai, le Burkina reste un pays d’Hommes fiers, d’Hommes qui croient à l’avenir », a laissé entendre le patron en charge de la culture, Jean Emmanuel Ouédraogo.

A écouter responsables de l’academy des Sotigui, cette édition a répondu à toutes ses promesses. Symbole de résilience, cette résilience a été démontrée aux yeux de tous. Ils donnent par la même occasion rendez-vous à la prochaine édition pour vivre la 9e édition des Sotigui Awards, avec beaucoup plus d’innovations.

PALMARES SOTIGUI 2023

Sié Frédéric KAMBOU

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×