Lutte contre le terrorisme : Des Kogl-weogo « prêts à aller au front s’il le faut » !
Les membres de la fédération des Kogl-weogo du Burkina Faso ont tenu un meeting à la place de la Nation ce jeudi 16 novembre 2023. Ces membres de groupe d’auto défense ont manifesté leur soutien à la transition et au capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition.
Dans le cadre du soutien à la transition, les membres de la fédération des Kogl-weogo du Burkina Faso se sont mobilisés. Adama Koinda, chargé de communication des Kog-lweogo, a fait comprendre que cette rencontre vise à réaffirmer leur soutien au gouvernement en place. « Nous (Kogl-weogo) sommes prêts à aller au front s’il le faut », a-t-il lancé.
Cependant, il a laissé entendre que le grand banditisme sévit toujours dans les grandes villes. C’est ainsi qu’il plaidé pour l’obtention du matériel notamment des armes pour éradiquer cette insécurité urbaine.
Egalement, le secrétaire général de la fédération des Kogl-weogo, Saidou Bikinga, a lancé un appel à la transition pour une formation des membres afin « d’effectuer des interventions rapides » à l’image des Brigades d’intervention rapide (BIR).
« Nous soutenons les forces de défense et de sécurité. Notre souhait c’est que les déplacés internes puissent retourner dans leur localité afin de vivre dignement », a-t-il précisé.
Kadidia Derra, présente au meeting, a indiqué que dans la lutte contre l’insécurité, les Kogl-weogo ont joué un grand rôle. Pour elle, les Kogl-weogo sont les premiers des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).
En outre, Saidou Bikinga a plaidé pour permettre aux anciens Kogl-weogo qui se sont enrôlés comme VDP de toujours porter main forte à leur ancienne structure.
« Quand on interdit un ancien Kogl-weogo qui s’est enrôlé comme VDP de revenir aider ses coéquipiers, cela ne facilite pas la lutte. Le combat reste le même et l’objectif n’a pas changé », a-t-il souligné.
Ce meeting était à l’image d’une assemblée générale des Kogl-weogo issus des 13 régions. D’autres groupes d’auto défense comme les dosos étaient également à cette rencontre. En plus, des jeunes qui sont à la recherche de l’enrôlement en tant que VDP ont également participé a cette rencontre.
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !