Norbert Zongo « accueille » désormais tout visiteur au centre national de presse

publicite

25 ans après l’assassinat du journaliste d’investigation Norbert Zongo, le Centre national de presse éponyme a inauguré un buste en son honneur ce mercredi 13 décembre 2023 à Ouagadougou. Cette œuvre sculpturale réalisée par l’artiste burkinabè Siriki Ky est placée sciemment à l’entrée du centre. Une façon de permettre à l’illustre disparu d’accueillir tous ceux qui viendront dans les locaux du centre et de permettre également aux visiteurs d’avoir un souvenir du grand journaliste qu’il a été.  

La suite après cette publicité

Dans le cadre de la célébration des 25 ans de l’assassinat de Norbert Zongo, le Centre National de Presse Norbert ZONGO (CNP-NZ), l’association Semfilms et la ligue pour la Défense de la liberté de la presse se sont mis ensemble pour ériger un buste en l’honneur du célèbre journaliste d’investigation.

Il s’agit d’une œuvre provisoire, selon Abdoulaye Diallo, coordonnateur du centre national de presse Norbert Zongo, qui vient concrétiser une idée qui était en attente. « L’idée de réaliser ce buste court depuis longtemps. La première fois que nous l’avons sérieusement évoquée, c’était en 2008 quand le centre et Semfilms avaient sorti l’album dossier classé. 

Finalement, le projet n’a pas pu générer les recettes souhaitées. Donc finalement on a utilisé ces recettes pour marquer le lieu de son assassinat. Le projet a poursuivi son bonhomme de chemin jusqu’à ces 25 ans», a-t-il fait savoir.

C’est un geste que la famille a salué à sa juste valeur par la voix de Georgette Rouamba/Zongo. A l’écouter, ces genres de geste sont les sources d’inspiration qui ont permis à la famille de tenir le coup.

Georgette Rouamba/Zongo, membre de la famille de Norbert Zongo

« Pendant ces 25 ans, nous les avons vécus comme tout le monde parce que nous avons eu votre soutien. Depuis 25 ans, les gens se sont mobilisés, pour nous épauler, nous soutenir et pour que la lumière soit faite sur l’assassinat. On vous remercie pour tout. Cette statuette c’est pour une éternité. Que le bon Dieu guide vos pas, pour que vous puissiez atteindre ce que vous cherchez », a salué Georgette Rouamba Zongo.

Ce geste intervient 25 ans après la mort de Norbert Zongo et pendant que son dossier judiciaire est toujours en cours. Selon Éric Sibiri Kam de la Ligue pour la défense de la liberté de la presse, même si le principal accusé dans l’affaire est absent, ce dossier sera traité par contumace. « Les informations que nous avons montrent que le dossier est avancé pour pouvoir être enrôlé et le jugement pourra se dérouler. Comme lorsqu’on faisait celui de Thomas Sankara, Blaise Compaoré n’était pas là, mais le jugement a eu lieu», a-t-il rassuré.

Le 13 décembre 1998, Norbert Zongo, ses deux collaborateurs et son jeune frère, ont été assassinés. Leurs corps ont été retrouvés, le lendemain calcinés dans la voiture dans laquelle ils voyageaient ensemble. Depuis, le dossier est dans les mains de la justice.

Abdoul Gani BARRY

Burkina 24 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Un commentaire

  1. When justice have all essential information required to make just determination but justice is slow that justice is corrupt.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×