Présidentielle au Sénégal : La justice décide de la réintégration d’Ousmane Sonko sur les listes
Sénégal – Le verdict du tribunal de grande instance de Dakar, la capitale, est un nouveau rebondissement dans le bras de fer juridique qui oppose depuis plusieurs mois l’opposant Ousmane Sonko à l’État du Sénégal. En effet, ce jeudi 14 Décembre, cette juridiction a ordonné la réinscription de l’opposant sur les listes électorales, relançant ainsi la possibilité pour l’opposant emprisonné Ousmane Sonko d’être candidat à la présidentielle sénégalaise de février 2024.
Le tribunal de grande instance de Dakar vient de confirmer un jugement rendu en octobre 2023 après que la Cour suprême l’ait cassée à la mi-novembre. Ousmane Sonko est, ainsi, remis en selle dans la course présidentielle alors que qu’il avait été radié des listes à la suite d’une condamnation à deux ans de prison en Juin dernier dans une affaire de mœurs.
Dans sa décision, le juge a annulé la radiation d’Ousmane Sonko du fichier électoral, estimant qu’il y avait eu une erreur dans l’application de la loi. Car l’une des questions clefs de l’audience était de savoir si Ousmane Sonko avait été correctement informé de la décision de le radier des listes électorales, après sa condamnation en juin à deux ans de prison ferme dans une affaire de mœurs. Le juge a estimé qu’il n’en était pas le cas, et a demandé sa réinscription sur le fichier électoral et son rétablissement dans ses droits civiques.
Naturellement, les partisans d’Ousmane Sonko savourent leur victoire. Toutefois, c’est désormais la course contre la montre car, la fin du dépôt des candidatures à la présidentielle est fixée dans 12 jours seulement.
Les avocats de l’État du Sénégal, ont quant à eux, publié un communiqué pour annoncer l’introduction d’un pourvoi en cassation. De ce fait poursuivent-ils dans leur communiqué, « Ousmane Sonko reste radié » des listes électorales « jusqu’à ce que la cause soit définitivement jugée ». Car selon le collectif des avocats de l’État, la décision du tribunal d’instance de Dakar n’est pas exécutoire…
L’un des avocats d’Ousmane Sonko, Me Ciré Clédor Ly, se veut rassurant : « ce recours n’est pas suspensif » de la décision du juge : « Le Code électoral est très clair. Lorsque le juge rend sa décision, cette décision doit être immédiatement exécutée », a-t-il indiqué.
Ousmane Sonko a été écroué fin juillet 2023 sous d’autres chefs d’inculpation, dont appel à l’insurrection, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et atteinte à la sûreté de l’État. Il dénonce une machination politique du régime du Président Macky Sall, visant à l’écarter de la prochaine présidentielle de Février 2023.
Source : RFI/Afrique
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !