Un colloque international pluridisciplinaire à Koudougou pour rendre un vibrant hommage à Norbert Zongo
Du 13 au 15 décembre 2023, s’est tenue la commémoration des 25 ans de l’assassinat du célèbre journaliste d’investigation Norbert Zongo. Pour lui rendre un vibrant hommage, les membres de l’équipe du LABOSHS et du département d’Histoire et Archéologie de l’Université Norbert Zongo, en partenariat avec le Centre National de Presse Norbert Zongo (CNP/NZ), ont organisé un colloque international pluridisciplinaire à Koudougou sur le thème « Conscience historique et reconnaissance africaine : Idéaux fondamentaux de la pensée de Norbert Zongo ».
Selon le comité d’organisation, la tenue d’un colloque international en hommage à Norbert Zongo couvre plusieurs raisons. « D’abord, l’Université de Koudougou porte le nom de Norbert Zongo, nous, en tant qu’historiens, on s’est dit qu’il était de notre devoir de rendre hommage à Norbert Zongo après 25 ans de décès, c’est pour cela on a décidé d’organiser ce colloque pour lui rendre hommage », a expliqué Dr Edwige Zagré/Kaboré, présidente du comité d’organisation.
Lors de ces journées, des communications en lien avec les idéaux de l’illustre journaliste d’investigation ont été distillées. Balima T Jean était paneliste. Son exposé était centré sur les implications de l’assassinat du journaliste dans les relations de coopération avec les États Unis. A l’écouter, il fait savoir que le sacrifice de l’homme (Norbert Zongo, ndlr) a permis des avancées au niveau du processus démocratique au Burkina Faso.
Siriki Dramé est membre du comité de pilotage du centre national de presse Norbert Zongo. Pour lui, d’autres actions, en plus de ce colloque seront menées en vue de pérenniser les idéaux de Norbert Zongo. « Le centre national de presse va se battre avec les organisateurs pour que les actes du colloque soient codifiés et édités, ça sera déjà une contribution, parce qu’il y a beaucoup de choses intéressantes qui ont été dites dans les différents panels, des différents thèmes qui collent avec la thématique pour laquelle Norbert Zongo se battait.
Comme c’est l’université Norbert Zongo qui a eu l’initiative, nous, à notre niveau, nous avons le festival international de la liberté d’expression, de la presse qu’on organise tous les 2 ans, et il y a le prix Norbert Zongo du journalisme d’investigation qui est instauré et qui sera poursuivi en vue d’encourager le journalisme d’investigation, que ces assassins ont cru vouloir tuer en lui ôtant la vie », a-t-il mentionné.
Pour ponctuer cette commémoration, le comité d’organisation a rendu une visite de courtoisie à la famille de Norbert Zongo.
Sié Frédéric KAMBOU
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !