Burkina Faso : 150 000 ménages bénéficieront de l’électricité grâce au projet Yeleen d’électrification rurale

publicite

L’Agence burkinabè de l’électrification rurale (ABER) a présenté, le vendredi 15 décembre 2023, l’état de mise en œuvre du projet Yeleen d’électrification rurale. Projet qui a pour objectif de rehausser le taux d’électrification dans les zones rurales du Burkina Faso. 

La suite après cette publicité

Accroître l’accès de l’électricité aux zones rurales au Burkina Faso, c’est l’ambition du projet Yeleen. Ce projet soutenu à hauteur de 49 milliards de F CFA, entend sur une durée d’exécution de 5 ans permettre à 150 000 ménages ruraux d’avoir accès à l’électricité.

Dr Edmond Lankoandé, coordinateur du projet d’électrification Yeleen

À en croire Dr Edmond Lankoandé, coordinateur dudit projet, celui-ci va toucher l’ensemble du territoire national et permettre d’impacter près de 5% de la population totale. « Rehausser le taux d’électrification préoccupe tant le gouvernement que les populations bénéficiaires. 

Et lorsqu’on regarde ce taux, il est assez faible et lorsqu’on regarde la population concernée ce sont des populations vulnérables, c’est dire qu’il faut que les acteurs internes ou externes puissent appuyer le gouvernement pour relever le défi », a expliqué Dr Edmond Lankoandé de l’intérêt du projet Yeleen. En outre, le projet Yeleen vise à soutenir le développement des activités économiques dans les zones rurales en promouvant l’accès à des équipements énergétiques productifs.

Pour ce faire, il est prévu entre autres « la construction de 100 mini-réseaux verts, l’alimentation de 100 000 ménages en électricité par le déploiement de système solaire photovoltaïque, l’installation de kits solaires individuels », a indiqué Dr Alidou Koutou, directeur général de l’énergie.

A terme, il s’agira avec ce projet selon le directeur général de l’énergie de soutenir le développement des activités économiques en zone rurale grâce à l’installation des mini réseaux verts et de la mise en place de l’accompagnement nécessaire pour la pérennité des petites et moyennes entreprises.

Djemal Saddam El Abdallah SIBA 

Burkina 24 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×