« Allah est-il avec moi ? » : Un roman de Moumouni Zina, une tristesse, des leçons à tirer !
« Allah est-il avec moi ? » C’est le titre du nouveau bébé de Moumouni Zina qui fait ses premiers pas dans l’écriture. Il s’agit d’un roman de 133 pages qui a été présenté le 16 décembre 2023 au siège de la maison d’édition Plum’Afrik à Ouagadougou.
L’ouvrage titré « Allah est-il avec moi ? » parle d’une fille qui était brillante à l’école et par la suite a été enceintée par un de ses camarades. Elle est tombée dans les difficultés et a fini par abandonner l’école. C’est ce qu’a résumé l’auteur Moumouni Zina à l’issue de la dédicace de l’œuvre intervenue le samedi 16 décembre.
Les différentes thématiques abordées dans cette narration faite, selon l’auteur d’histoires vraies et de fiction sont « l’école, la famille, les rapports interpersonnels, la courtoisie et les vices ».
L’auteur à travers cette histoire triste montre les vicissitudes de la vie qui amènent à demander parfois si « Allah est avec nous ». À en croire l’auteur, tout le monde devra se retrouver dans cette histoire qu’il narre avec des personnages choisis à dessein, des personnages dont les noms sont issus du terroir, pour toucher émotionnellement le lecteur.
À l’entendre, le message véhiculé aussi dans ce roman vise à interpeller les élèves surtout les filles à plus de vigilance, car a-t-il dit, il suffit d’un rien pour que leur vie bascule complètement. Ce fut le cas d’ailleurs pour cette brillante élève dans le roman qui a connu l’enfer après être tombée enceinte de son camarade de classe.
Le livre a été édité par les éditions Plum’Afrique et coute la somme de 3500 F CFA. Une somme étudiée selon l’éditeur pour permettre à tout le monde surtout aux élèves de pouvoir s’en procurer. Pour mieux mesurer la portée et l’adrénaline contenues dans ce roman, l’auteur a invité le public à se le procurer plutôt que de se laisser conter le roman.
Pour l’instant, on ne peut avoir le livre qu’au siège de Plum’Afrique dans le quartier Bendogo de Ouagadougou en attendant qu’il arrive dans les autres librairies.
Hamadou OUEDRAOGO
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !