Lutte pour la souveraineté au Burkina Faso : Le réseau des jeunes patriotes interroge l’histoire
Les membres du réseau des jeunes patriotes pour la souveraineté africaine (RJPSA) ont organisé une conférence publique sous le thème « Jeunesse, connaissance de l’histoire et de lutte de souveraineté », le samedi 23 décembre 2023 à Ouagadougou. Adama Siguiré, écrivain, Alouna Traoré, ancien ministre sous la révolution et Dr Boukary Nebié, enseignant-chercheur à l’université de Fada N’Gourma ont été les panélistes du jour.
Dans l’optique de mieux outiller la jeunesse dans le cadre du soutien à la Transition, les membres du réseau des jeunes patriotes pour la souveraineté africaine (RJPSA) ont organisé une conférence publique. Selon le coordonnateur national du RJPSA, Larba Yaméogo, les soutiens de la jeunesse à la Transition ont besoin d’être recadrés.
« La jeunesse a besoin d’être plus outillée, pour savoir comment mener le combat. Souvent en voulant bien faire, elle finit par mal faire. C’est pour outiller la jeunesse sur la géopolitique. Comment la jeunesse peut s’appuyer sur l’histoire pour mieux se concentrer dans la lutte contre le terrorisme et pour la souveraineté », a-t-il relevé.
A l’écouter, il s’agit d’interroger l’histoire pour comprendre comment les autres ont pu juguler des crises comme celle du terrorisme. Dr Boukary Nebié, enseignant chercheur à l’université de Fada N’Gourma et paneliste, a fait comprendre qu’il s’agit d’outiller la jeunesse sur la connaissance de l’histoire du Burkina Faso et du monde.
Lire également 👉Effort de paix : Le réseau des jeunes patriotes pour la souveraineté africaine donne un peu de leur sang
« Des réalités géopolitiques et stratégiques que les jeunes du Burkina Faso doivent comprendre. A travers leur culture pour pouvoir s’engager véritablement aujourd’hui dans la lutte que le Burkina Faso est en train de mener pour la souveraineté. Je dirais la lutte pour la dignité », a-t-il indiqué.
Il a expliqué que la souveraineté, c’est la possibilité pour chaque Etat de définir ce qui est bon pour lui. Aujourd’hui, tout montre à l’évidence que nous ne sommes pas encore dans cette dynamique », a précisé le panéliste.
Egalement, Adama Siguiré, un autre panéliste, a animé la rencontre sur le sous thème « Géopolitique et l’histoire du Burkina Faso ». « Comment le Burkina Faso pourrait se développer dans ce marigot de géopolitique ?
Comment notre pays pourrait connaitre un développement économique et social dans ce monde dominé par la géopolitique ou les grandes nations ont engagé une lutte entre elles. La géopolitique, c’est le rapport de domination qui existe dans le monde », a-t-il lancé. Pour lui, il faut que la jeunesse comprenne l’évolution du monde d’aujourd’hui.
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !