Élections en RDC : la CENI invalide des votes pour 82 candidats
En RDC, l’UDPS, le parti au pouvoir, n’a pas hésité à se désolidariser de tous ses candidats impliqués dans les fraudes lors des dernières élections générales du 20 Décembre dernier.
A l’UDPS, l’on estime ainsi protéger sa dignité et son honneur. Dans un rapport publié le Vendredi 05 Décembre 2023, la Commission Electorale Nationale Indépendante de la RDC, Ceni, a cité des actes de fraude, d’intimidations, de corruption commis par des candidats appartenant au parti politique du président réélu Félix Tshisekedi lors des élections législatives et provinciales. Les suffrages de deux circonscriptions ont été annulés.
Au total, ces sont les votes pour 82 candidats dont quatre ministres du gouvernement central et des gouverneurs provinciaux qui ont été invalidés pour fraude, détention illégale des DEV, vandalisme des matériels électoraux et intimidation des agents électoraux. Au nombre de ces derniers, 12 d’entre eux appartiennent à l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social et plusieurs autres à l’Union sacrée, une coalition proche du pouvoir.
L’opposition pour sa part s’interroge sur la démarche de la Ceni. Selon elle, si les législatives ont été entachées de graves irrégularités, il devrait en être de même pour la présidentielle d’autant plus que ces élections étaient combinées sur un seul bulletin de vote.
Elle demande alors l’annulation pure et simple de la présidentielle en attendant que la Cour constitutionnelle se prononce sur les résultats provisoires ayant donné le Président Félix Tshisekedi vainqueur avec 73% des voix.
Source : Africanews
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !