Reconquête du territoire au Burkina Faso : Les USA offrent des moyens roulants d’une valeur de plus d’un milliard de francs CFA
Dans le cadre de son programme anti-terroriste, le bureau de la sécurité diplomatique de l’ambassade des USA au Burkina Faso a offert des moyens roulants composés de 35 véhicules et 60 motos au profit de la police nationale et de la gendarmerie nationale. La remise officielle du don est intervenue ce jeudi 18 janvier 2024, à Ouagadougou.
Les USA se tiennent aux côtés du Burkina Faso pour la reconquête du territoire national. C’est en ce sens que le bureau de la sécurité diplomatique de l’ambassade des USA a fait un don de matériels roulants à la police nationale et la gendarmerie nationale.
La valeur de cette dotation s’élève à plus d’un milliard de francs CFA destiné au groupe spécial d’intervention de la police nationale et à l’unité d’intervention spéciale de la gendarmerie nationale.
«Les États-Unis respectent la souveraineté du Burkina Faso et son droit légitime de tracer sa propre voie. Nous saluons également la vision du Burkina Faso de prendre en main sa destinée. Tout en prenant bonne note de la volonté du pays de résoudre le problème du terrorisme par ces propres moyens, nous nous tenons à votre disposition pour vous apporter notre appui.
Le gouvernement des États-Unis salue la mobilisation collective du peuple burkinabè pour lutter collectivement contre le terrorisme. Cette lutte requiert en effet l’engagement de l’ensemble de la société», a déclaré Eric Whitaker, chargé d’affaires a.i de l’ambassade des USA au Burkina.
Il a rappelé que « depuis 2018, les États-Unis à travers le programme d’assistance à la lutte contre le terrorisme ont octroyé plus de 36 milliards de francs CFA en équipements et formations au Burkina Faso ».
«En dépit des dispositions des lois des États-Unis qui ne permettent pas à notre gouvernement d’avoir dans les circonstances actuelles toute la latitude d’apporter notre assistance, notre appui à la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso n’a pas cessé d’augmenter. Il est ainsi passé de 1,2 milliard de francs CFA en 2018 à 8,4 milliards en 2023 et 9,6 milliards prévus pour l’année 2024», a-t-il rapporté.
Eric Whitaker a affirmé qu’en plus de ce don, les USA soutiendront la lutte du Burkina Faso contre le terrorisme à travers des formations, la fourniture d’armes, des équipements de protection et du matériel médical tout au long de cette année.
«Nous planifions également de travailler étroitement avec la Police et la Gendarmerie pour le renforcement des capacités de déminage. Nous avons déjà commencé la planification de l’année 2025 et entamé les consultations avec nos partenaires burkinabè pour identifier des moyens novateurs d’une potentielle assistance future», a-t-il confié.
Pour Mahamadou Sana, ministre délégué de la sécurité, ce don est d’une «importance capitale» et vient s’ajouter à d’autres appuis que le Burkina Faso a bénéficié de la part des USA qui ont un impact positif sur le terrain.
«Convaincu que grâce aux efforts conjugués du gouvernement, des populations et des partenaires, nous gagnerons cette guerre, je voudrais, au nom du gouvernement du Burkina Faso, au nom des bénéficiaires et au mien propre, traduire toute ma reconnaissance au gouvernement américain, pour leurs appuis dans la concrétisation de nos ambitions de lutte contre le terrorisme», a-t-il terminé.
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
faut pas que ces engins créent la confusion entre nos fds et les terroristes. Sinon on aura contribue à réduire nos effectifs nous même, faites très attention. Les vecteurs aériens pourront ils faire la différence ? Aussi, ce genre de motos est interdit, les USA ne savent ils pas cela? On aime bien les cadeaux, mais… Donnez nous plutôt les moyens à la hauteur de combattre le terrorisme, si vous êtes sincères dans votre volonté de mettre fin à ce terrorisme.
Tous mes remerciements au USA pour le financement.
Bien revoir les salaires des agents de la sécurité.
Possibilité aussi d’appuyer les déplacés internes dans leurs familles d’accueil
Soit : 60.000 FCFA/famille/mois pendant 15 ans.
DON DES USA : véhicules et motos
Pour la 1ère puissance économique et 1ère puissance militaire, c’est une insulte.
Comme c’est un don, on accepte ; mais la qualité du don ne cadre pas avec le type de guerre qui nous a été imposé; les USA ont été les 1ers à combattre le terrorisme de Ben Laden en Afganistan et en Irak, ils savent très bien le type d’armement adapté à ce type de guerre, mais ils ne veulent pas nous soutenir
Ce type de don vient de faux amis, les vrais amis donnent ce qui convient à la guerre actuelle; les USA ont un comportement hypocrite et mensonger – ce n’est pas à féliciter
Everybody like to be seen with winner plus United States know younger, courageous, intelligent, educated plus work smart African leaders intend to get security plus living conditions in their nations plus Africa as whole right plus do not intend to take long to do it. Ways of selfish stupid old men as leaders is on way out of Africa plus tidal wave of capable young leaders are moving them out with respect where feasible but where old men are corrupt they do not deserve respect.
Acceptance of useful gift open doors to diplomacy plus equitable business but in no way compromise our relations with reliable partners like Russia, China plus Turkey. I hope we have proper training to keep equipment able to perform at its best. When we give In kind treatment under total circumstance we will not go wrong.
Thank you United States. You need do same here in United States for me in my pursuit of my assets.
Henry Author Price Jr aka Kankan