Centre-Est : L’église catholique offre un centre médical avec antenne chirurgicale à la population de Pouytenga

publicite

Le mardi 30 janvier 2024, un Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) Émilie de Villeneuve de Zooré, dans le district sanitaire de Pouytenga dans la région du Centre-Est, a été inauguré. C’était en présence du Ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Kargougou et de l’archevêque métropolitain de Koupéla, Monseigneur Gabriel Yaogo. 

La suite après cette publicité

Réalisé par la Congrégation des sœurs de notre Dame de l´immaculée conception de Castre, le CMA Émilie de Villeneuve de Zooré a une capacité 45 lits. Selon la directrice du Centre, la sœur Agnès Rita N’Diaye, la construction du centre a coûté plus 400 millions de F CFA et les équipements sont également estimés à 400 millions de F CFA.

La sœur Agnès Rita N’DIAYE, Directrice du CMA-EDVI Zooré
La sœur Agnès Rita N’DIAYE, Directrice du CMA-EDVI Zooré

Il s’ouvre à ce jour avec le service de consultation générale, de la maternité, du laboratoire et du dépôt pharmaceutique. Pour la sœur Agnès Rita N’Diaye, toutes les vies ont la même valeur et ce centre va contribuer à répondre aux besoins des populations sans aucune distinction.

Elle a fait savoir qu’en perspective, des services comme la spécialisation en cardiologie, le service gastro et le bloc opératoire seront fonctionnels.

Ministre en charge de la santé Robert Kargougou
Ministre en charge de la santé Robert Kargougou

Le ministre en charge de la santé, Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, a félicité la congrégation et l’Eglise famille de Dieu de la localité. Pour lui, en matière de santé au Burkina Faso, les privés comme l’église Catholique jouent pleinement leur rôle. Il a laissé entendre que tout cela milite à l’amélioration de la couverture sanitaire au Burkina Faso.

Le ministre a rassuré de la disponibilité du gouvernement pour un accès efficace à la santé de qualité au profit des populations de Pouytenga en particulier et du Burkina Faso en général.

Oumou SANA

Correspondante de Burkina 24 à Tenkodogo 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Un commentaire

  1. Although I favor healthcare that feature preventative care it is important that we have ability to treat ailments where it is too late for preventative care. Those conditions necessitate modern hospital with proper equipment.
    I thank Catholic church for it’s insight plus due actions. May hospital be home of many great healthcare feats.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×