Visite de courtoisie : Le Premier ministre chez Djanguinaba Barro
Présent à Bobo-Dioulasso, dans le cadre d’une série d’activités, le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, a effectué une visite de courtoisie au domicile de El Hadj Djanguinaba Barro, Président d’honneur de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF), le samedi 24 février 2024.
Cette première rencontre entre les deux personnalités a été l’occasion pour le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, de rendre un hommage à El Hadj Djanguinaba Barro, Président d’honneur de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF), repère de l’économie du grand Ouest, pour l’ensemble de son œuvre à la construction de l’économie nationale.
Honoré par cette visite, El Hadj Djanguinaba Barro a remercié le Chef du Gouvernement pour cette marque de considération à son égard. Il a également exprimé quelques doléances, à savoir le bitumage de la route Orodara-frontière du Mali, la facilitation de délivrance des documents administratifs qui sont nécessaires à l’épanouissement du secteur privé dans le grand Ouest, en particulier et sur toute l’étendue du territoire, en général.
Par la suite, Dr Kyélèm de Tambèla, a décliné les projets du Gouvernement pour la zone. » Nous ambitionnons de construire la route Bobo-Dioulasso-Sikasso-Bamako. Nous voulons une route de qualité. Nous avons en projet aussi de construire un chemin de fer Bobo-Dioulasso-Sikasso-Bamako. Pour ce faire, nous avons besoin du soutien des opérateurs économiques. Nous comptons sur vous avec votre expertise et votre pouvoir de négociation », a sollicité le Premier ministre, à son hôte.
Des projets qui ont rencontré l’assentiment de El Hadj Djanguinaba Barro qui a promis de peser de tout son poids pour leur concrétisation. « L’ aéroport de Bobo-Dioulasso est devenu un aéroport international. Nous sommes le seul pays dans la sous-région à avoir deux aéroports internationaux. D’ici à 2025, nous allons achever la modernisation de l’aéroport de Bobo-Dioulasso. Toute chose qui va renforcer les affaires dans le grand Ouest », a conclu le Chef du Gouvernement.
En marge de ce déplacement, le Premier ministre a reçu du Président Directeur Général de la Société Leader Agrophyto Burkina (SLAB), spécialisée dans la distribution d’intrants et de matériels agricoles, Aboubacar Kassongo, un chèque de un million de francs CFA au bénéfice du Fonds de Soutien Patriotique (FSP).
Source : DCRP/Primature
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Vraiment la route Bobo Dioulasso Picasso Bamako et le chemin de fer Bobo Dioulasso – Bamako sera sans aucun doute le début de la coopération économique dans l AES. Vivement une autoroute 2 fois 2 voies incrustée d un vrai chemin de fer. Que Ladji nous laisse passer.